Cartes de crédit très payantes

Un passe-temps qui rapporte 300$/heure

Les cartes de crédit pourrissent la vie des Canadiens. La dette de consommation (non hypothécaire) de ces derniers est désormais de 21 000$ (source).

Ainsi, la plupart des personnes qui se baladent au Carrefour Laval, les mains pleines de sacs, paieront 27% d’intérêt sur leurs achats.

Imaginez si leur vraie identité financière était dévoilée, si leur actif net était affiché sur leur casquette. Les surconsommateurs, sapés en Gucci et en Supreme, auraient le menton moins haut.

L’argent, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale. 😉

Les « vrais » riches ne s’endettent pas pour des biens de consommation, surtout pas ceux qu’on retrouve au Carrefour Laval. Leurs cartes de crédit leur rapportent de l’argent, et non l’inverse.

Renversez les rôles

Ce n’est pas parce que nous sommes frugalistes que nous renonçons au luxe. Cette année, Van-Anh et moi avons fait cinq voyages, avons mangé aux meilleures tables de Montréal et avons assisté à une dizaine de concerts.

Or, contrairement aux surconsommateurs qui contribuent aux profits indécents des institutions financières, nous exploitons ces dernières. Elles paient pour nos petites folies.

L’an dernier, Van-Anh et moi avons ainsi bénéficié de l’équivalent de 5 000$ en primes de toute sorte. C’est plus rentable que ce blogue! En fait, je ne sais pas comment je pourrais toucher un tel montant en quelques heures de travail autrement.

Quoique les chèques tombent du ciel dernièrement…

Comment dénicher les bonnes offres?

La stratégie pour gratter quelques centaines de dollars aux banques est « bébé-fafa » (il fallait bien que je cite ma nièce un jour).

  1. Souscrire aux cartes de crédit offrant les meilleures primes.
  2. Contourner les exigences pour atteindre le montant de dépense minimum (mes astuces).
  3. Fermer le compte un an plus tard.

La clé du succès est sans contredit la première étape, soit de dénicher les bons deals. C’est pour cette raison que je suis emballé par le nouvel outil conçu par Milesopedia qui permet de trouver facilement les offres les plus rentables au Canada.

Quelques clics suffisent pour dénicher et souscrire à la carte qui répond à ses objectifs. Testez-le par vous-même:

Voici nos cartes préférées:

Prime:
Jusqu’à 110 000 Points (valeur de 550$)
Exigences:
Salaire individuel de 80 000$ ou familial de 150 000$, faire au moins un achat avec la carte, frais annuel de 149$ (détails)



Prime:
Jusqu’à 70 000 Points (valeur de 630$)
Exigences:
Salaire individuel de 80 000$ ou familial de 150 000$, dépenses minimum de 5  000$ en trois mois (détails)



Prime:
Jusqu’à 30 000 Points (valeur de 510$)
Exigences:
Frais annuel de 155.88$, dépenses minimum de 6 000$ en douze mois (détails)

Si vous passez par cet outil pour souscrire à une carte, j’obtiendrai une commission de référencement. Votre prime ne sera pas affectée, c’est la banque qui paie. 😉 Merci ÉNORMÉMENT pour votre support!

Gens normaux s’abstenir

Cette pratique est réservée aux personnes qui ont leurs finances bien en main. Elle s’adresse aux frugalistes de niveau avancé.

Les gens normaux, c’est-à-dire ceux qui sont endettés à 183%, qui vivent d’une paie à l’autre et qui ont une cote de crédit anémique, n’ont certainement pas besoin d’une carte de plastique de plus dans leurs poches.

Anormal que je suis, je viens de souscrire à la carte Visa Infinite TD Aéroplan. J’obtiendrai ainsi 50 000 points Aéroplan. Juste à temps pour ma prochaine gâterie… Un vol vers la Thailande en classe affaires.

Champagne!

Joyeuses Fêtes les amis! Est-ce que les banques paieront pour vos cadeaux de Noël?

Carte de crédit Banque National World EliteWorld Elite Mastercard de la Banque Nationale
La carte de crédit la plus payante
Ma carte préférée pour voyager
Prime:
70 000 points, soit environ 630$ en crédit voyage

Avantages:
Assurance voyage de 60 jours, accès illimité au salon de l'aéroport Trudeau, jusqu’à 150$/an de remboursement pour la sélection de sièges, le stationnement et les frais de bagages.

Frais:
Gratuit la première année

Exigences:
Dépenser 5 000$ au cours des trois premiers mois et 12 000$ la première année, revenu annuel individuel de 80 000$ ou 150 000$ familial

VOIR LES AUTRES OFFRES

59 commentaires

  1. Très bon article, qui démontre bien que le système peut être utilisé autant pour s’endetter qu’à son avantage! J’ai bien aimé l’allusion aux frugalistes de niveau avancé 🙂

  2. Salut Jean Sebastien !
    Alors voilà , tu as déjà précisé et je me souviens ; alerts aux gens qui ont des prochains achats importants à faire , pcq la côte de crédit mange un p’tit coup . Dans mon cas c est pas ça , mais j ‘aime bien voir ma côte dans le tapis !
    🤑
    Merci pour ta chronique 🤜🤝

    1. Salut Mario!

      En effet, les nouvelles demandes de crédit comptent pour 10% dans le calcul de la note de crédit. Par conséquent, chaque demande pourrait vous faire perdre 5 à 20 points. Donc, si vous prévoyez financer l’achat d’une maison prochainement, allez-y mollo.

      Or, selon Jean-Maximilien (Milesopedia), trois mois suffisent pour récupérer les points perdus suite à une demande de carte de crédit.

      Merci beaucoup pour le commentaire!

  3. Merci pour cet article encore une fois ca va me servir puisque je vais repartir en voyage en septembre . Je vais utiliser la carte aeroplan td pour me payer ca. Mais la classe affaire ca coute très cher ces temps ci je dois dire. Meme si j aimerais ça je vais me contenter de la boîte a sardine pour me payer du meilleur temps

    Bon voyage!

    1. Salut Librocito!

      Les vols aller-retour, classe affaires, en Thailande coûtent presque 200 000 points. Tu vas devoir souscrire à quelques cartes additionnelles. Sinon, ça fait des dizaines de fois que je le fais en classe « sardines » et je ne suis pas mort. Pas fort, mais pas mort! 😉

      Je te souhaite de concrétiser ton projet. D’ici là, bonne chasse aux points!

  4. Bienvenue dans le monde du churning. C’est le bon terme. Ça fait 4 ans que j’y suis et nous en avons profité en famille de 4 pour des voyages pas cher. Panama, Turquie, Grèce, Ouest Canadien, Walt Disney, Louisiane, et autres. Le Costa Rica, l’Afrique et la France nous attendent l’été prochain.

    Par contre, ce n’est pas bon pour tout le monde. Mais c’est un passe-temps très rentable.

    Milesopedia est une très bonne référence pour apprendre.

    1. Salut Matt,

      Je n’ai pas trouvé de traduction pour churning… Et, je seconde, Milesopedia est LA référence au Québec.

      Souvent, les gens ne sont pas intéressés par ces primes puisque la récompense n’est pas instatannée. Ça prend un peu d’effort et beaucoup de patience pour en récolter les fruits. Pas exactement la principale qualité de notre monde Tik Tok!

      Bons voyages l’an prochain!

    1. Bonjour Sylvie,

      Le but est de trouver la carte qui correspond à ses habitudes de consommation. Si je fais des rénos ou que j’entrevois une grosse dépense, je souscris à une carte en conséquence. Aussi, j’offre de payer pour les travaux sur notre immeuble de condos, puis d’être remboursé par la suite. Ça ne prend pas plus que quelques minutes…

      Si je n’ai pas de dépenses élevées à venir, je prends une carte moins « agressive » (ex. Mastercard HSBC World Elite) et je paie mes dépenses normales avec. Ça ne prend pas plus de mon temps, à part de trouver la bonne carte parmi les 5 autres dans mon portefeuille. 😉

      Les 5 000$ obtenus l’an dernier en prime nous ont pris moins de 10 heures de travail. Comme d’hab, je donne le crédit à ma fourmi.

  5. Bonjour J-S,

    Merci pour cet article, toujours très intéressant comme à l’habitude! Petite question…en assumant que votre revenu familial de retraités frugalistes est sous les 150000$, vos demandes de cartes sont tout de même approuvées!? Parce que de mon côté je suis sous ce seuil donc j’hésite à aller de l’avant.

    Autre question, est-ce que tu crois que la cote de crédit accessible par le biais du site transactionnel de notre banque est vraiment la même que chez Equifax ou Transunion? Ma cote affichée est 890 !!!

    Merci!!!
    Christian

    1. Salut Christian,

      Je ne dirai rien sans la présence de mon avocat. 😉 Certaines banques acceptent un client qui a un avoir net élevé, même si son salaire ne l’est pas.

      Il y a plusieurs différences dans le calcul de la cote de crédit. Il peut y avoir une différence de 100 points entre Credit Karma et TransUnion, par exemple. Voici un article qui explique le phénomène: https://www.cbc.ca/news/business/marketplace-credit-score-1.5314868

      Pour moi, ça reste une indication générale. En tout cas, 890, ça ne peut pas être mauvais. Bravo!

  6.  »L’argent, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale. » Wow, c’est bien dit et tellement vrai! Viens-tu d’inventer cette phrase?

  7. Bon article. Une note cependant, c’est que prendre une carte dans une institution bancaire suppose aussi d’y ouvrir un compte sauf erreur de ma part, et donc des frais de gestion! Donc oui ça peut rapporter des points mais ça demande aussi une bonne organisation financière pour gérer les comptes multiples… Si vous connaissez des banques qui donnent des cartes sans compte courant, partagez!

    1. Bonjour Yann,

      Ça prend certainement une très bonne organisation. Il faut savoir quelle carte est avantageuse pour quel achat. J’ai une carte pour les restos, une carte pour les voyages et une carte pour les autres bébelles.

      Certes, pas besoin d’ouvrir de compte bancaire. Je reçois mes relevés (papier) à la fin du mois, puis je vais les payer immédiatement à partir de mon compte bancaire (chèque) principal (le même depuis 20 ans). Je n’ai qu’un seul compte chèque et je l’utilise pour payer toutes mes cartes. Parfois, je souscris à une nouvelle carte et je ne prend même pas le temps de créer un accès en ligne. Seul le papier me suffit.

  8. Puisque tu nous conseille d’être au dollar près et infidèles, j’ai trouvé la même MasterCard World Elite que tu nous propose, mais sur le site de CreditCardGenius, qui offre un cashback the 100$ si on la prend avec leur lien.
    As-tu une contre offre à nous faire?

    1. Kim,

      Vous êtes une vraie frugaliste! C’est excellent! 😀

      Je ne peux pas compétitionner avec cette offre… Je ne peux quand même pas vous payer… 🙂 Le mieux que je peux faire est de vous envoyer mon livre dédicacé.

      Bonne chasse aux primes!

  9. Bof! J’ai la même et unique carte de crédit qui me rapporte quelques points de pourcentage sur la plupart de mes achats depuis au moins une trentaine d’année, et cela me suffit amplement. Je ne me complique jamais la vie. Ma cote de crédit est au zénith perpétuel !

    1. Bonjour PFG,

      Le « churning » n’est pas pour tout le monde. Ça demande un bon suivi puisque les banques font souvent des erreurs. Et, étrangement, les erreurs ne sont jamais à l’avantage du client. C’est un combat perpétuel. There ain’t no such thing as a free lunch.

      Merci pour votre témoignage!

        1. Merci pour le partage PFG!

          C’est un excellent billet. Voici le bon lien: https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/775000/chronique-avoir-20-ans-40-ans-plus-tard

          Ça remet les choses en perspective. Les années 80 étaient particulièrement rock and roll. Nous avons toujours l’impression d’être dans une crise sans précédent (les médias sont là pour nous le rappeler 24 heures par jour), reste que les cycles économiques se répètent en boucle.

          Pour répondre à votre question, je pense que mon époque est plus favorable à l’enrichissement, par contre les pièges (les serpents dans le jeux Serpents et échelles) sont plus nombreux que jamais.

          1. Mon portefeuille (FNB ZSP) se comporte parfaitement comme prévu selon l’historique du SP&500 depuis quelque cent ans malgré tous les aléas du marché:

            Depuis le lancement (juillet 18, 2018)

            Cumul annuel / 12 derniers mois /3 dernières années / Depuis le lancement

            -7,68% / -4,90% / 10,86% / 10,72%

            Rien à signaler, donc… 😄

          2. Pas mal PFG!

            J’ai l’impression que mon portefeuille a perdu plus que ça cette année. Je ferai le calcul seulement en début janvier puisque je n’ai pas la chance d’avoir un portefeuille tout-en-un, c’est compliqué!

            J’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes.

          3. Joyeux Noël et heureuse année 2023 à toi et à charmante épouse, bien sûr. Santé, prospérité et longévité à nous tous!

  10. Il y a une contre partie à votre stratégie : Les frais de carte de crédit avec des récompense élevés sont refilé aux marchands chez qui vous faites vos achats. Quand vous dépensez chez Wal Mart, cela ne me dérange pas, mais lorsque vous achetez local, chez quelqu’un qui pourrait être votre voisin, vous lui imposé ces frais de transactions qui sont entre 2 à 3% du montant.

    1. C. DROUIN,

      Si je me souviens bien, les frais de transaction sont relatifs au volume de vente et au type de carte acceptée (ex. Mastercard, AMEX, VISA). Un petit commercant paie donc en général un pourcentage plus élevé de frais. Par contre, normalement, ce coût est refilé aux clients.

      L’ensemble des clients paient 2-3% de frais, mais seulement quelques-uns bénéficient des primes.

      Peut-être que je me trompe, mais dans mon ancienne vie de commercant, ces coûts de transaction étaient passés aux clients.

      1. En effet, c’est le client qui paie ces frais puisque les commerçants ajustent les prix pour l’absorber. Je le mets aussi comme dépense d’entreprise.

      2. Bonjour!

        Les frais de cartes de crédit ne peuvent être facturés directement au client, mais ils peuvent être inclus dans le prix de vente, comme mentionné. Ailleurs au Canada, les frais de cartes de crédit peuvent être facturés directement aux clients de puis le mois d’octobre mais peu le font.
        « Cette nouvelle politique ne s’applique pas aux commerçants du Québec puisque la législation québécoise empêche une entreprise de facturer un montant supérieur au prix annoncé. »
        Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1922755/frais-carte-credit-surcharge-commerces

        Aussi, j’ai trouvé cette lecture très intéressante :
        https://www.commercedetail.org/paiements-et-cartes-de-credit/paiements-101/
        Selon cet article, un commerçant paie pour une transaction de 500$ :
        -0$ de frais sur une transaction comptant
        -0,60 $ de frais sur une transaction débit
        -10$ de frais sur une transaction crédit
        De ce 10$, 2$ va à Visa et au maintien du réseau. 2$ vont pour payer vos récompenses et 6$ vont à la banque.

        Donc au lieu d’arnaquer la banque en ayant une carte de crédit mais en payant régulièrement, on finit par enrichir la banque.

        Puisque j’habite en campagne, il y a moins de grandes chaînes qui me sont accessibles, la plupart de mes achats se font dans des petits commerces indépendants. Comme je ne veux pas appauvrir ses gens pour enrichir les banques, je vais passer sur cette stratégie.

        Merci pour les réflexions que vos articles suscitent, au plaisir de vous relire!

        1. Merci SimpleCampagnard pour l’excellent complément d’information!

          Je n’avais pas connaissance de cette nouvelle législation qui permet de facturer directement les frais de transaction. Je suis pour cette transparence.

          Je pense que même les transactions comptant engendrent des coûts, par exemple pour compter, transporter et déposer l’argent. Le mieux pour le commercant est probablement le paiement débit.

          Vous avez raison, les banques sont toujours gagnantes. Je salue vos convictions.

          Au plaisir de lire vos prochains commentaires!

  11. Allo,
    Je prends une carte de crédit qui me donne de l’argent, 1000$, Yéé! Je prend ce 1000$ de capital régional et coopératif qui me donne 30% de crédit d’impôt, 300$, Yêéé! Je prend ce 1300$ que je cotise dans un REEE qui donne 30% de subvention, 390$, je replace mon 1690$ dans un REER qui me procure un retour d’ impôt de 37%, 625$, et finalement, je cotise au CELI le tout qui me permet de faire du rendement non imposable. Yéyé merci pour l’inspiration !

    1. Wow Discogirl!

      Vous venez de résumer toute la philosophie FIRE en quelques lignes. Les champions de l’épargne appliqueront la même logique avec le chèque électoral de Legault (400-600$), les autres iront le brûler au Carrefour Laval. 😉

  12. Wow!!! Je viens de tomber sur votre article et j’ai dévoré votre texte. Vraiment intéressant! Mon conjoint a la carte Odyssé de Desjardins et on paye tout avec sa carte. J’ai ma carte de crédit CIBC avec Costco que j’utilise de temps en temps…. Nous aimons beaucoup voyager, la preuve, nous partons cet hiver pour 6 semaines et allons en Thaïlande, Vietnam et Australie. C’est notre 6e fois en Asie. Mon objectif dans la vie est de visiter les 7 merveilles du monde 😊. J’ai 3/7 de fait ☺️. Alors, ma question est la suivante: quelle carte de crédit me recommandes-tu pour commencer. Comme nous avons déjà payé tout notre voyage… il reste seulement les hôtels et les restaurants là-bas à payer… laquelle des cartes me serait avantageuse pour 2023-2024? Avant la pandémie, nos habitudes de voyage était d’aller dans le sud 1-2 par année et faire un gros voyage une fois par année. Le prochain gros voyage que nous prévoyons faire est le Pérou pour aller voir Machu Picchu… ma 4e merveille du monde 🥰!! Financièrement, nous sommes à l’aise et gagnons très bien notre vie. Je vous remercie à l’avance pour vos conseils😊.

    1. Quel beau projet Linh!

      Machu Picchu et Petra sont mes merveilles du monde préférées. Dans les deux cas, on peut marcher plusieurs heures aux alentours, sans être coinçé dans une « carte postale » avec 10 000 touristes. Tu vas assurément aimer!

      Pour ce qui est de la carte de crédit, ma blonde (la vraie experte) te propose de souscrire à la carte Mastercard HSBC World Elite. Cette carte a l’avantage de ne pas imposer de frais de conversion de devise. Habituellement, les autres cartes ajoutent un frais de 2.5% pour les dépenses autres qu’en dollar canadien. Nous utilisons toujours cette carte en voyage.

      Aussi, si tu n’as pas d’assurance voyage, la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est une option intéressante (60 jours de protection à l’étranger).

      Au plaisir de se croiser peut-être en Asie l’hiver prochain (il n’y a pas beaucoup de monde, les chances sont bonnes)! 😉

  13. Quand je lis ceci pour la carte TD Visa Aeroplan, je me dis que je peux facilement payer deux frais annuels ou la fermer trop vite avant d’avoir les points bonis de l’année ! Si je l’ouvre aujourd’hui le 18 décembre, je dois la fermer le 18 décembre 2023 ? ou le 17, ou le 19?

     »Un boni de bienvenue de 20 000 points Aéroplan est porté au compte de membre Aéroplan associé à la carte Visa Infinite Privilège* TD seulement lorsqu’un premier achat est porté au compte. Pour obtenir les 30 000 points-bonis Aéroplan supplémentaires, vous devez porter à votre compte 3 000 $ d’achats nets, y compris votre premier achat, dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte. Pour recevoir la prime d’anniversaire de 55 000 points Aéroplan, vous devez avoir maintenu votre compte ouvert et actif pendant 12 mois et vous devez porter à votre compte 12 000 $ d’achats nets (moins les retours et les crédits), y compris votre premier achat, dans les 365 jours suivant l’ouverture du compte. Veuillez prévoir jusqu’à huit semaines après que les conditions pour chaque élément de l’offre ont été remplies pour que les points du boni de bienvenue et les points-bonis mensuels soient crédités à votre compte de membre Aéroplan. »

    1. Bonjour Natasha,

      C’est une carte payante!

      En effet, les frais annuels sont élevés et vous ne voulez pas les payer en double. Habituellement, vous avez jusqu’à 30 jours pour vous faire rembourser les frais annuels et annuler la carte après la date anniversaire. Donc, l’important est de pas fermer le compte trop vite, pas avant 365 jours. Selon notre expérience, vous aurez une période de grâce de quelques jours, après la date anniversaire, pour annuler votre carte.

      Bonnes recherches!

  14. Que voulez-vous dire par les frais de conversion de devises de 2.5%?
    Par exemple, en Grèce, j’ai fait bcp d’achat en euros. Je ne rappelle pas avoir eu des frais de conversion sur mon compte.
    Merci!!

    1. Bonjour Suzanne,

      Ces frais passent sous le radar. Ils sont inclus aux montants des achats sur votre relevé de carte de crédit. Les prix y sont majorés de 2.5%, sans qu’on le sache.

      Ça fait un bon montant au bout d’un mois de voyage!

  15. Salut! Merci pour cet article et l’ensemble de ton oeuvre! ;-). Je me demandais… Si au lieu de prendre une carte conjointe, on prenait chacun une carte, est-ce qu’on obtiendrait chacun la prime de bienvenue? Donc, plus intéressant qu’une carte conjointe?

    1. Merci Marie-Claude!

      Oui, en effet, ça double les primes. Ma blonde et moi souscrivons chacun à notre carte. Par contre, il faut s’assurer d’avoir assez de dépenses pour couvrir les exigences des deux cartes.

      1. Super! Déjà hâte de m’y mettre! Je poursuis mes lectures sur le sujet (Milesopedia), mais si je comprends bien, l’idée étant de souscrire à plusieurs cartes de crédit, de respecter les exigences pour obtenir les primes de bienvenue, on ferme les cartes après 1 an et on recommence le manège avec les nouvelles offres? Ça ressemble à ça? J’ai fait le tour des cartes… c’est pas le choix qui manque mettons!! Comment fais-tu ton choix? En fonction des dépenses que tu fais? En fonction des primes de bienvenue? Je comprends aussi que ça dépend de ce que tu souhaites comme privilège (voyage pour toi, remise en argent pour moi, exemple)?

        1. Salut Marie-Claude,

          Je recommande d’y aller progressivement et de commencer par une carte.

          Voici un article qui détaille comment faire: Les programmes de récompenses, c’est payant!

          Pour dénicher la meilleure carte, je pense qu’il faut commencer par définir votre objectif (voyage, cash, hôtel, essence, etc.). Puis, utiliser l’outil Milespedia pour trier. En complétant le formulaire en haut de la page (Pourquoi voulez-vous une carte de crédit?), une liste de carte vous sera proposée selon votre profil. Enfin, lisez attentivement les conditions pour vous assurer d’avoir la capacité de respecter les exigences.

          Bonne chasse aux primes!

  16. Bonjour,

    Très bon article, J’ai décidé d’écrire un petit mot quand j’ai vu les mots Card TD Infinite et Thailande. J’ai la carte TD infinite Aeroplan depuis longtemps, si longtemps qu’avant cette carte appartenait à CIBC auparavant et transféré à TD par la suite. J’ai profité des points et fait plusieurs voyages en Asie et Hawaii (ou je me suis marié avec ma blonde du temps suite a sa requête!). Les conditions d’admission sont appliqué lors de la demande initiale, pour ma part, j’ai maintenant $0 en revenu et renouvelle ma carte chaque année sans problème (je vis maintenant sur mes REER géré en actions par Giverny Capital Montreal). Ouais, 2022 a été difficile mais 2021 a généré 25% de rendement, donc ca compense pour 2022.

    J’autilise ma carte pour des achats en ligne sur Lazada, ici en Thailande, la Thailande, j’y ai voyagé environ 10 fois et y reste depuis 2017 comme expat retraité a mes 55 ans. Le cout de la vie reste relativement très bas comparé au Québec (1/3). Ma maison ($80K) a été construite selon mes plans (juste un sketch rapide sur Sketch Pro) par un House Builder ($3/h) , c’est le prix d’un ouvrier dans un village ($2-$4/h). Une maison basique coute environ ($30K). Taxes municipale, scolaire, permis de construction/renovation sont inexistants, $40/mois internet avec fibre optique au router (les villages Quebecois seront la dans quelque années…) Un budget de $2K par mois est amplement suffisant.

    Donc, selon ma compréhension, vous demeurez toujours au Québec et je me permet de vous demandez, pourquoi vous ne demeurez pas dans un autre pays ou le cout de la vie serait plus bas ?

    Salutations!

    1. Bonjour Pierre,

      Merci beaucoup pour votre témoignage, je pense que ces infos vont titiller certains lecteurs.

      L’arbitrage géographique constitue assurément un raccourci vers l’indépendance financière (mon article sur le sujet).

      Nous demeurons au Québec. Nous désirons rester ici pour la beauté de Montréal (l’été) et pour être avec nos proches (nous prenons soin de ma belle-soeur autiste). Certes, nous voyageons 3-4 mois par année.

      Si jamais un désastre économique sans précédent nous frappait, nous ferions probablement comme vous. Le Vietnam serait mon premier choix (article).

      Profitez bien de votre retraite dorée! Si jamais vous me voyez sur la rue, faites-moi signe. 😉

        1. Bonjour PFG,

          Malheureusement, je pense que toutes les grandes villes (points de chute) sont TRÈS polluée. Il y a litéralement une mer de scooters (plusieurs ont un moteur à deux temps) dans les rues. En plus, la chaleur est écrasante. C’est un environnement très hostile pour les asthmatiques.

          À moins d’attérrir dans une ville et d’en sortir aussitôt pour aller en campagne, le Vietnam n’est pas la destination idéale pour vous.

          Je recommande plutôt le Guatémala, le pays du printemps perpétuel.

          1. Oui, merci, j’ai entendu parler du Guatémala par une ex-amie écrivaine qui télétravaillait là-bas au moins la moitié de l’année. Elle a fondé toute une entreprise en ligne juste à cette fin-là. Elle a dû en baver, j’imagine, à cause du contexte pandémique, sans oublier la dernière éruption volcanique qui l’a ébranlée aussi. Elle y créchait gratuitement (je ne connais pas exactement en quoi consiste ce type d’entente) chez des proprios occidentaux qui la chargent d’occuper et surveiller les lieux en leur absence. J’ignore ce qu’elle est devenue depuis. Elle avait tout vendu, sa maison de Québec, quitté sa profession d’enseignante.

          2. PFG,

            J’ai croisé plusieurs expats avec ce profil au Guatémala. Pour être hébergé gratuitement, il faut faire du « house sitting » ou « pet sitting ». C’est parfait pour ceux qui travaillent à distance. En terme d’arbitrage géographique, il n’y a pas mieux!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *