Bibliothèque

Si vous voulez poursuivre la réflexion, je vous conseille fortement de lire les livres ainsi que les blogues qui ont façonnés ma philosophie. Vous pouvez partager vos recommandations en commentaire.

Les jeunes retraités dans les médias

Les jeunes retraités à téléquébec

Les jeunes retraités à CKOI
Le clan MacLeod
Les jeunes retraités

Les jeunes retraités à téléquébec

logo-media-chatelaine

logo-media-protegez-vous

logo-media-radio-canada
Radio-Canada Téléjournal
La retraite à moins de 40 ans

logo-media-rdi

logo-media-premiere

logo-media-msn

logo-media-chatelaine

logo-media-salut-bonjour

logo-media-tva

logo-media-protegez-vous

Blogues francophones

Endless travel (voyage à vélo)
Fais comme les riches
Inficafé
Jeune investisseur immobilier
Le Calcul Riche
Le cercle des rentiers
Le dividende
Le haut côté
Les ingénieux
Libre de consommer
Mes finances perso
Modest Millionaires
Petite retraitée
Retraite 101
Retraitecie
Se payer en premier
Une sorcière frugale
99 jours, 99 pensées avant la liberté professionnelle

Blogues anglophones

jlcollinsnh
Go Curry Cracker!
Root of Good
Our Next Life
Early Retirement Extreme
Mad Fientist
Financial Samurai
Mr. Money Mustache

Livres

The 4-Hour Workweek
Guide expliquant comment échapper au « rat race ». Contient plusieurs bonnes suggestions pour optimiser votre mode de vie et surtout changer votre relation au travail et au voyage.

Rich Dad Poor Dad
Approche simple et logique permettant d’atteindre l’indépendance financière jeune. Aussi, présente des arguments crédibles à l’encontre de l’achat d’une maison comme investissement.

En as-tu vraiment besoin?
Livre qui fait réfléchir sur notre mode de vie. Des réflexions pertinentes sur l’achat d’une maison, les dépenses liées au mariage ou à l’éducation des enfants.

The Simple Path to Wealth
Un guide très détaillé pour atteindre l’indépendance financière et pour vivre librement. La préface est signée Mr Money Mustache.

Early Retirement Extreme
Comme son nom l’indique, ceci est le guide du jeune retraité de l’extrême. Il illustre comment quelqu’un peut atteindre la liberté financière en 5-10 ans en adoptant un mode de vie ultra minimaliste.

Investir à la bourse et s’enrichir
Cet ouvrage vulgarise très bien les bases de l’investissement boursier. C’est un excellent point de départ pour ceux qui commencent à s’intéresser au sujet.

L’indépendance financière grâce à l’immobilier
La bible pour ceux qui désirent se lancer dans l’immobilier. Présenté de façon simple et compréhensible, ce livre est accessible à tous ceux qui aimeraient acheter de l’immobilier, allant du duplex au multiplex de 100 logements et plus.

Petits secrets et gros mensonges de votre banquier
Ce livre révèle toutes les ruses des institutions bancaires et donne des clés au lecteur pour protéger et faire fructifier son capital en évitant les pièges.

38 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si il faut avoir un planificateur financier pour gérer le porte feuille de l’argent qu’on accumule ?

    Merci pour votre réponse

    Lise

    1. Bonjour Lise,

      Je pense que c’est un bon point de départ, mais ce n’est pas absolument nécessaire à moyen terme. D’ailleurs, le conseiller financier peut finir par être coûteux (j’ai écris un article à ce sujet: Votre conseiller financier prendra sa retraite avant vous). Pour ma part, je gère entièrement mes investissements moi-même. Si vous voulez faire la même chose, vous pouvez vous informer auprès de votre banque, à savoir comment ouvrir un compte de courtage en ligne. Ils vous guideront Par la suite, vous pourrez acheter les produits financiers qui vous conviennent sans l’intervention (et les frais administratifs) de la banque.

    1. Bonjour Julie!

      Nous faisons graduellement le transfert de nos investissements vers les FNB afin de minimiser l’imposition des gains en capital. De plus, toutes nos nouvelles épargnes vont directement dans les FNB.

  2. Merci JR pour l’information. Je viens de découvrir votre site Web. Je suis dans une démarche de simplicité volontaire.. et avoir le temps de profiter de notre temps est le plus beau des cadeaux qu’on puisse s’offrir. Merci de votre témoignage pour aider les autres à voir clair dans leur préparation à la retraite.

    1. Merci Liz! J’apprécie vos bons mots.

      Le temps est la seule ressource qui est la même pour tout le monde. Qu’on soit pauvre ou riche, nous avons tous 24h dans une journée. Ce que nous faisons de ces 24h est (en partie) notre décision.

  3. Je viens juste de découvrir votre site et je le trouve très intéressant. Depuis la fermeture du canal Argent j’ai beaucoup de difficulté à trouver des informations sur les compagnies intéressantes.
    Merci des renseignements qui me seront profitables dans le futur.

    1. Merci Louise!

      Pour ma part, pour savoir quels titres boursiers acheter, je consulte chaque semaine le Investement Reporter. Cet hebdo à l’air de rien, mais est une mine d’information, en plus d’être super facile à comprendre. Vous le trouverez probablement à votre bibliothèque municipale. Sinon, Couch Potato présente aussi des modèle de portfolio en ligne.

      J’espère vous avoir guidé vers de bonnes sources d’information. N’hésitez pas à nous partager vos sources d’info. Bonne journée!

    1. Merci Mario!

      Il s’agit d’un livre culte. Comme son nom l’indique, c’est extrême, mais il y a quand même beaucoup d’enseignements à ressortir.

      N’hésitez pas à revenir nous donner votre critique une fois lu.

      Bonne journée!

  4. Merci pour les liens et pour les informations concernant les placements qu’on peut gérer soi-même car évidemment, mon conseiller financier travaillant pour une banque très connue, me déconseille fortement de gérer mes placements moi-même. Ça me fait d’ailleurs un peu peur car je vois ça comme une montagne infranchissable ou comme apprendre à parler le serbo-croate… sauf que j’ai bien appris l’anglais et l’espagnol alors peut-être que… j’ai bien du travail à faire, je pense. Je suis en train de lire « En as-tu vraiment besoin? » et c’est très édifiant. Je me rends compte que je mets en pratique la majorité de ses conseils; c’est peut-être pour ça que j’ai pu quitter la « rat race » à 52 ans et malgré le fait que je n’ai presque jamais travaillé à temps complet, par choix, bien sûr. J’ai toujours été une rate un peu rebelle ;o)

    1. Bonjour Gabrielle,

      L’auto-gestion des placements ne devrait pas être prise à la légère, mais ce n’est pas de la physique nucléaire non plus. Évidemment, les conseillers financiers vous déconseilleront fortement cette avenue, car c’est leur gagne pain. C’est un peu comme les agents immobiliers qui jouent sur la peur pour justifier leurs rôles (lire leurs commissions). Or, ces derniers n’ont que quelques mois de formation. Vous pouvez le faire! Il suffit d’y aller étape-par-étape, à votre rythme.

      Bravo pour la retraite! Nous passerons vous visiter à l’Islet-sur-Mer. Meilleurs voeux de bonheur!

      1. Holà Jean-Sébastien,
        J’aurais peut-être une piste d’article à te proposer. Je ne gère toujours pas mon portefeuille par moi-même (encore trop « chicken ») mais je constate que je détiens des actions dans des compagnies qui prônent la (sur)consommation et je suis en lutte contre ça car de plus en plus en mode zéro déchet en plus d’être minimaliste et très frugale. J’ai donc un problème de conscience car c’est un paradoxe. Toi qui t’y connais en investissements, y a-t-il des façons « écolos » d’investir car je mets de plus en plus d’efforts pour réduire mon empreinte écologique, comme de plus en plus d’entre nous (et c’est tant mieux). C’est fascinant, les voies où la retraite nous emmènent, car je faisais attention auparavant, quand je travaillais, mais maintenant j’ai encore plus de temps et d’énergie à mettre à faire mon petit bout de chemin pour essayer d’aider notre planète à survivre malgré nous.

        1. Hola Gabrielle,

          Ton questionnement est noble!

          Investir dans une entreprise (en achetant des titres) n’est pas un geste banal.

          Il existe plusieurs FNB socialement responsables. Ces fonds sont composés de placements dans des entreprises respectant certains critères de responsabilité sociale, ce qu’on appelle les critères ESG: environnementaux, sociaux et de gouvernance. À titre d’exemple, le fonds indiciel iShares Jantzi Social (XEN) exclut le nucléaire, le tabac et les fabricants d’armes et reproduit 60 titres qui tiennent compte des facteurs ESG.

          Même Wealthsimple offre désormais un portefeuille socialement responsable. Le voici:
          https://www.wealthsimple.com/fr-ca/magazine/news-socially-responsible-investing-qc

          J’ajoute ta suggestion à ma liste d’articles. Merci beaucoup!

          1. Je suis justement allée sur Wealthsimple après t’avoir écrit et j’ai vu ça. Est-ce que je comprends que ce qu’ils offrent, ce sont des portefeuilles d’investissement diversifiés, au même titre que ce que les institutions financières et les institutions de courtage offrent? Je suis du type investisseur passif car je ne m’y connais pas assez pour gérer et transiger par moi-même. Merci pour tes réponses et bonne continuation d’été, qui a été lent à démarrer mais oh combien fabuleux pour ceux qui aiment la chaleur!

          2. Salut Gabrielle,

            Wealthsimple est un robot-conseiller, une solution clé en main pour les investisseurs qui veulent placer de l’argent en bourse sans se casser la tête. Les portefeuilles sont composés de FNB et toutes la gestion (rebalancement) est automatisée. Donc, c’est une solution pour les investisseurs passifs. Les frais de gestion sont d’environ 0.5%. J’en parlerai justement dans mon prochain article.

            Bon été! Pour ma part, je reste au frais dans la piscine. 🙂

  5. Superbe texte, j’aime votre style d’écriture et vos aspirations sont semblables aux miennes. Belle prise de notes en lisant et je suis super motivée. Je pars de loin mais je suis heureuse de voir que ce sont des objectifs faisables à moyen terme. Merci!

    1. Bonjour Tammy,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter. Ça me fait chaud au coeur!

      N’hésitez pas à revenir témoigner et poser des questions. Je suis aussi ouvert au suggestions de sujet d’article.

      Un grand merci!

  6. Je trouve le site très intéressant suite a notre rencontre du meetup de Samedi. J’ai trouvé plusieurs sources particulièrement utiles, les sites de recherche de vols, la carte fido, d’autres blogues… juste pour en nommer quelque uns. Un gros bravo a vos accomplissements!
    Au plaisir de vous revoir au prochain meetup ou un autre.

  7. Il y a un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui pourrait intéresser certains d’entre vous.
    Il s’agit du livre Votre vie ou votre argent de Joe Dominguez et Vicki Robin. Ce livre va me permettre de prendre ma retraite plus jeune.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *