Les bonnes affaires

Voici quelques produits et services que j’utilise et que je recommande.

Courtage sans frais avec Wealthsimple Trade

Vous voulez gérer vos placements vous-même? La nouvelle plateforme de courtage Wealthsimple Trade permet de transiger des titres boursiers (dont les FNB), sans aucun frais de transaction. En cliquant sur le lien suivant, vous obtiendrez une prime de 10$.
Essayez gratuitement la plateforme

5$ de rabais à l’épicerie avec FlashFood

Vous voulez économiser de l’argent à l’épicerie et luttez contre le gaspillage alimentaire? L’appli FlashFood permet de localiser les produits approchant leur date de péremption et de faire d’immenses économies. Recevez 5$ lors de votre premier achat de 10$ ou plus grâce à ce code: VANAYQD6
Téléchargez l’appli

Forfait internet EBOX à 35$/mois

Vous êtes dégoutés par Bell ou Vidéotron? EBOX offre un service à la clientèle impeccable ainsi que de meilleurs prix (environ 35$/mois). Vous pouvez trouver un modem sur Kijiji pour environ 40$ et l’installation est gratuite. Mentionnez mon code client: PSJ9 et vous recevrez 25$ de rabais.
Consultez les forfaits

Forfait cellulaire Public Mobile à 13$/mois

Si, comme moi, vous trouvez ridicule de payer 50$/mois pour un forfait cellulaire, voici une alternative. Chez Public Mobile, pour 15$/mois, vous aurez 100 minutes d’appel au Canada, les textos et les appels entrants illimités ainsi que 250 Mo de données. De plus, en configurant le paiement automatique, vous bénéficierez d’un rabais additionnel de 2$/mois. Donnez mon code: 56293M, et vous obtiendrez un crédit de 10$.
Consultez les forfaits

Gestion gratuite de 10 000$ sur Wealthsimple

Vous voulez investir en bourse, sans vous casser la tête et surtout sans payer des frais de gestion exagérés? Le robot-conseiller de Wealthsimple offre une solution clé en main. En cliquant sur le lien ici-bas, vous obtiendrez la gestion des premiers 10 000$ gratuitement pendant un an.
Découvrez Wealthsimple

Compte bancaire Wealthsimple à 0.9% d’intérêt

Wealthsimple Cash est un compte bancaire en ligne qui fonctionne comme un compte chèque, sauf qu’il rapporte 2.4% 0.9% d’intérêts. Il n’y a pas de date d’expiration, de frais cachés ou de dépôt minimum. C’est désormais l’endroit où je garde mes liquidités.
Ouvrez un compte

Compte d’épargne Tangerine à 1.5% d’intérêt

Je garde la portion « cash » de mon portefeuille dans un compte d’épargne Tangerine. Il y a souvent des promotions offrant un taux d’intérêt « élevé ». Une fois que la promo prend fin, il faut par contre les contacter pour essayer de la prolonger. Utilisez ma clé orange: 18955471S1 et nous obtiendrons tous deux une prime de 50$.
Consultez les promos

Comparez les forfaits avec Planhub.ca

Planhub.ca est une plateforme conçue pour trouver un forfait cellulaire, internet ou télévision au meilleur prix.
Comparez les forfaits

Jusqu’à 1 000$ pour vos rénos avec Billdr.co

Billdr.co est une plateforme qui vous connecte gratuitement avec des entrepreneurs généraux qualifiés. Le programme de parrainage vous permet d’empocher de 250$ à 1 000$ pour votre prochain projet de réno.
Lancez un projet de rénovation à Montréal

Wealthsimple Trade pour acheter des FNB gratuitement

94 commentaires

  1. J’aimerais savoir si wealthsimple a seulement .5 % de frais ou il y en na d’autre. Moi et ma conjointe avons decider de devenir concierge pour investir l’argent qu’on aurait mis dans le loyer. Merci de votre temps

    1. Salut William,

      Wealthsimple charge 0.5% de frais de gestion, mais il faut ajouter à ce montant les frais de FNB d’environ 0.2%. Donc, au total, les frais sont d’environ 0.7%.

      Toutefois, les frais de FNB sont les mêmes, peu importe le robot-conseiller choisi. Même si vous achetez des FNB directement avec un compte de courtage direct, vous paierez les mêmes frais de FNB.

      J’ai fait un tableau comparatif des robot-conseillers dans mon article Comment investir en bourse? Je vous invite à jeter un coup d’oeil.

      Merci!

      1. Salut, mon portefeuille est entierement constitué de fond commun de placement et j’ai des frais de gestion et de services conseils de 2.3%. Je suis interessé a gerer moi meme mes placements via des FNB. J’hésite a me lancer malgré le fait que ca serait probablement plus rentable pour moi a long terme. Quelqu’ un peut me donner des conseils svp

        1. Bonjour Alex,

          Pour investir soi-même, ça prend un minimum de tolérance au risque et quelques connaissances de base. Certes, ce n’est pas de la physique nucléaire! Ton conseiller financier te coûte peut-être le tiers de tes rendements présentement. Ce n’est pas rien!

          De nos jours, il existe des outils qui rendent le processus vraiment simple. Par exemple, avec la plateforme de courtage Wealthsimple Trade, il est possible d’acheter un seul FNB tout-en-un (ex. VGRO) et le tour est joué. Pas besoin de faire des transactions ou de rééquilibrer le portefeuille. Perso, c’est ce que je ferais si c’était à refaire.

          Bon succès!

          1. J’ai une question concernant VGRO. Je pense ouvrir un Reer ou un CELI en 2021 et je veux utiliser Wealthsimple Trade (j’utilise déjà Wealthsimple et j’adore)!
            Cependant qu’en est-il des retenues d’impôts sur les actions américaines et internationales?

          2. Bonjour,
            Jusqu’à maintenant j’ai toutes mes économies sont dans le fonds audacieux de gestion férique, une OSBL à faible frais de gestion. Après avoir lu vos articles, je crois que je serais gagnant à transférer mon argent dans un FNB tout-en-un, VEQT, en utilisant wealthsimple trade. Est-ce que je comprends bien que de cette façon je n’ai pas besoin de me faire un portefeuille de FNB ou d’utiliser un robot-conseiller. Le VEQT est déjà un portefeuille rééquilibré de FNB, donc seulement 0.22% de frais? Dans votre article sur comment investir vous conseillez d’utiliser couch potato pour faire son portefeuille, mais si je comprend bien, maintenant que le FNB tout en un existe c’est ce que vous conseillé. Merci.

          3. Bonjour Louis,

            VEQT est un portefeuille tout-en-un. Il requiert ni robot-conseiller, ni rééquilibrage.

            Avant l’apparition de cette nouvelle gamme de produits, le portefeuille Couch Potato était, selon moi, la façon optimale d’investir passivement en bourse. Le paresseux en moi préfère désormais les tout-en-un.

            Les deux options restent bonne. Le portefeuille Couch potato coûte 0.06% annuellement, mais demande un peu de gestion. Les FNB tout-en-un en coûte 0.22%, mais représentent une solution clé-en-main. Dans les deux cas, les titres sous-jacents sont très semblables.

            Bon succès!

  2. J’ai ouvert un compte épargne hier et un compte chèques aujourd’hui avec Tangerine. La promo tangerine pour le compte épargne est en fait 25$ à l’ouverture et 25$ supplémentaire avec un Programme d’Épargne Automatique (PÉA) de six mois, requérant 100$ de virements à chaque mois au minimum (ce qui fait bien votre 50$ annoncé). Est-ce bien votre promo ou il s’agit d’autre chose? Merci!

    1. Salut Jeune Épagnant,

      Ce n’est pas la promo dont je parle ci-haut.

      Il suffit d’ouvrir un nouveau compte Tangerine, de mentionner mon numéro de Clé Orange (14633240S1) et de déposer un montant initial total d’au moins 100$ dans les 60 jours qui suivent pour obtenir la prime (Détails).

      Jusqu’au 31 janvier prochain, cette prime est de 50$.

      Merci beaucoup!

  3. Bonjour Jeune retraité,

    J’ai utilisé ta clé Orange pour ouvrir un compte Tangerine.
    C’est ma façon de te dire merci pour tes bons articles que je lis régulièrement.

    Profitez bien de l’argent pour vos futurs voyages 🙂

    1. Merci énormément Guy!

      Je l’apprécie sincèrement. 🙂

      Vous venez de financer ce blogue pour un mois.

      Je ne suis pas fort sur la pub, alors je préfère ce genre de contribution volontaire.

      Au plaisir de rester en contact!

  4. Salut Jeune Retraité !

    Je vois que tu t’es finalement ouvert un compte chez WealthSimple (avec un autre parrain que moi… snif) ? En tout cas, excellent choix ! J’espère que tu en es satisfait.

    Pour ma part, mon portefeuille grossit petit à petit et les rendements sont toujours au rendez-vous pour l’instant (~10% au total sur 1 an et 1/2). Je suis très loin d’avoir acquis un montant suffisant pour atteindre la liberté financière mais c’est un bon début. Et ça enlève pas mal de stress de savoir qu’on a ce petit coussin financier en cas de coup de dur…

    Voilà, j’espère que tu profites bien de ton temps libre et j’ai hâte de lire ton prochain article !

    Au plaisir !

    1. Salut AnthonyR,

      Désolé, je n’ai pas utilisé ton code de référencement étant donné que j’ai le mien. J’ai maintenant une entente avec Wealthsimple.

      Merci quand même de m’avoir fait découvrir cette solution. Je trouve le niveau de service excellent et les frais raisonnables. Une belle entreprise!

      Bravo pour ton fonds de liberté. Plus ce coussin grossit, moins tu es esclave.

      Bonne suite!

      1. Salut,
        J’ai ouvert un compte sans passer par ton lien de référencement et ça demande un code de référence pour le bonus de recommendation. Quel est le tien STP?

          1. Marc,

            Voici le code qui devrait fonctionner: BDAPPQ

            Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me contacter. J’apprécie sincèrement!

            Bon succès avec vos placements!

          2. J’ai utilisé votre code aussi. J’aime bien votre contenu et je viens de lire votre livre, que j’ai apprécié, ça m’a donné le petit boost pour prendre mes placements en main avec le robot-conseiller.

            L’ancien code ne marchait pas mais BDAPPQ a fonctionné pour moi.

          3. Merci beaucoup J!

            Soit dit passant, j’écrirai un article dans le prochain mois sur une nouvelle façon d’investir avec Wealthsimple. Je pense que ça pourrait vous intéresser. Restez à l’affût!

  5. Ok, je viens de comprendre!

    Ta promo est un 25$ à l’ouverture et un autre 25$ est possible avec un PÉA (Programme d’Épargne
    Automatique).

    Je ne vois cependant nulle part que la prime est de 50$ à l’ouverture avant le 31 octobre.

    Merci de m’éclairer!

    P.S: je suis moi aussi démasqué, le Jeune Épargnant, c’est moi!

    1. Salut Ludovic (aka le jeune épargnant),

      En fait, ma promo est plus simple que ça. Tu complètes le formulaire d’ouverture de compte et à un certain point, tu pourras entrer ma clé orange. Une fois que tu auras déposé 100$ dans ton compte, nous recevrons tous deux 50$.

      Cette promo n’est pas présentée sur le site, mais elle est en vigueur. En plus, elle requiert moins d’effort de ta part que celles annoncées (pas besoin de PEA). Tu as juste à donner ma clé orange à l’inscription.

      Voici les détails: https://www.tangerine.ca/fr/accueil/doubleprime/index.html

      Par ailleurs, j’ai vraiment aimé faire ta connaissance au 5@7. J’espère qu’on aura d’autres occasions! À plus! 🙂

  6. Le jeune retraité! J’ai trouvé une nouvelle cie de téléphone, encore moins cher puisqu’ils font leur entrée sur le marché. Mon forfait appels et textos illimités sans données est maintenant 17$! Avec taxes, je paye 20,07 $/mois! Je voulais vous partager ça absolument c’est génial 🙂
    La cie s’appelle Fizz et vous pouvez avoir un crédit de 25$ en écrivant mon code de référence 8RMHD

    Tout se fait en ligne sur le site Fizz.ca et la carte sim coûte 5,75 $ envoyé par la poste. Il n’y a pas d’autres frais. C’est super simple! Vous pouvez partager votre code de référence par la suite pour recevoir des crédits de 25$ 😀

  7. Pour avoir la télé moins chère, nous avons essayé la télé IP avec IcarusTV.
    Depuis 3 mois déjà et nous en sommes très satisfaits. Pour 140$ pour le tv box (récepteur), et 25$ tx incluses pas mois, nous obtenons la télé HD, tous les postes au Qc avec Super écran et RDS et plusieurs autres chaînes de plusieurs pays ainsi que des films. Je vous le recommande. https://icarustv.org/

    Pour le cellulaire, je suis aussi avec FIZZ, vraiment abordable, même avec un minimum de 2G de données, en bas de 30$. Vous pouvez tester le prix d’un forfait en ligne. Le data inutilisé est transféré au mois suivant automatiquement. Seul bémol, certains pays ne sont pas disponibles encore pour les appels internationaux car c’est un version beta.

    1. Merci Martine pour le partage!

      Pour ce qui est du fortait téléphonique, ma copine a trouvé une offre plutôt intéressante. Public Mobile offre un forfait à 25$/mois, puis en payant avec un prélèvement automatique (carte de crédit), on obtient un rabais additionnel de 2$ par mois.

      Bonne journée!

    2. Svp vous devriez mentionner une mise en garde pour ce principe télé. Voici un extrait du site François Charron.com
      L’IPTV une pratique illégale

      Est-ce légal ou non l’IPTV ? En fait, aucune loi canadienne ou québécoise ne régit spécifiquement ce type d’appareil précis. Toutefois, la pratique qui englobe le service est elle illégale.

      Il faut en effet voir l’IPTV de la même façon que les décodeurs qui nous permettaient de pirater le câble il y a une vingtaine d’années.

  8. Vous voulez épargnez 10 $ lors de votre inscription à un forfait cellulaire ? C’est possible avec Public Mobile ! Utilisez ce code promo lors de votre inscription : 4Q5V8O (le dernier caractère est la lettre O et non le chiffre 0). Merci !

  9. Merci pour cette comparaison de nombreux forfaits. Internet est devenu indispensable donc je pense qu’on est tous à la recherche de bons plans pour payer moins cher. Je pense que je vais passer par un fournisseur internet indépendant.

  10. Salut JS , j’hésite a m’abonner a public mobile est ce que les options du forfait ont une durée limité j’ai rien vu de tel dans les infos mais je suis quand meme méfiant. Merci

    1. Salut Jonathan,

      Les options n’ont pas de durée limitée. Aussi, il n’y a pas de contrat.

      Je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant.

      Par contre, il faut garder en tête que cette entreprise n’a pas de service à la clientèle téléphonique. Les demandes de supports se font en ligne. J’ai eu à le tester et ça fonctionne assez bien.

      Pour 13$ par mois, je ne peux vraiment pas me plaindre!

    1. Salut jeune retraité!
      En premier lieu, BRAVO. C’est fascinant votre histoire, j ´suis présentement à lire ton livre ,après avoir commencé avec l ´app Livre sur mon pad, je n’ai pas pu résister a acheter le livre au complet.
      Je suis très curieux, Car je viens à peine de vendre mon entreprise, mes actifs s’élèveront à près de 3,000,000.00$ sous peu, incluant la maison qui est payé, et je suis quand même inquiet. J’ai 57 ans, et ma femme est retraité aussi. Aucun revenu prochainement, je compte quand même travailler un peu et prendre tes conseils d ´économie.
      GROS MERCI MONSIEUR !
      C’est sur que moto, bateau, roulotte…… avec les assurances , l’essence etc, ça en fait beaucoup, mais bon.
      Mon système de placement est semblable au tien, mais avec tout ce qui se passe en bourse, c’est inquiétant non ?
      Je commencerai à suivre ton site jeune retraite.ca après ma lecture du livre

      Gros merci Monsieur! Bon succès avec ton livre

      1. Merci beaucoup Mario!

        Vous avez accumulé un beau pactole. Bravo! Avec un budget bien géré, ce montant est amplement suffisant pour vivre librement.

        Oui, le marché boursier m’inquiète depuis le début de la pandémie. Les gouvernements ont pompés de l’argent dans le système pour le maintenir en vie. Certes, nous vivons une crise sanitaire, économique et sociale. La bourse finira bien pas écoper. J’ai une bonne portion de mon portefeuille liquide, alors je suis prêt.

        Merci encore et bonne lecture!

  11. Je tien a vous remercier vous m’avez ouvert les yeux sur beaucoup de chose dans votre livre
    Excellent livre que je recommande a tous le monde

    J’espère voir une autre livre de vous pour voir votre parcours après 10 ans de retraite merci à vous

    1. Merci beaucoup Yan! J’apprécie!

      J’ai l’impression d’avoir tout dit dans mon livre. Peut-être que l’inspiration reviendra dans quelques années. Je ne ferme pas complètement la porte. Certes, pour l’instant, j’ai envie d’explorer d’autres avenvues.

      Entre temps, je documenterai ma vie de retraité sur ce blogue. À bientôt!

  12. Monsieur ?, même à mon âge ça m’intéresse ton affaire de Wealthsimple, mais dis moi , avec ces frais de.4@.7…….. si je comprend bien , on s’occupe de rien , c ´est comme à la banque en fond commun de placement, car je veux pas m’occuper de cela ( choisir mes titres moi même)… c’est bien cela ?
    Merci à toi

    1. Bonjour Mario,

      Le robot-conseiller Wealthsimple est une solution clé-en-main. Vous complétez un formulaire en ligne, ensuite un conseiller vous contacte pour valider vos choix et un portefeuille vous est assigné. Par la suite, vous n’avez rien à faire, à part consulter le rendement au besoin.

      Bon succès!

  13. Salut Monsieur!
    J’ai une question …. Que pense tu de débarqué du marché (FNB) , par exemple…. dans ces temps incertain , et de revenir dans qq mois. Ma banquière me dit que C’est préférable que non, mais bon, alors
    Aussi pour Wealthsimple j’ai ouvert mon compte en lisant ton bouquin et non pas à travers ton site(je l’ai vu après), alors je me demande comment faire pour remédier à cela pour que tu puisse toucher ce qui te reviens
    Merci à toi

    1. Salut Mario,

      Les études à long terme (présentées dan mon livre) illustrent qu’il est plus rentable de rester investi dans le marché. En essayant de « timer » les transactions, on manque les rebonds.

      Ceci dit, j’ai vendu quelques titres cet été. Je voulais augmenter la portion de liquidité dans mon portefeuille en cas de crise majeure. Cette décision dépend donc plus de vos besoin financier à court terme.

      Pour WS, je pense qu’il est trop tard, mais ce n’est pas grave.

      Merci beaucoup!

  14. Bonjour,
    Nouvellement arrivée dans le monde du «FIRE» je me tente d’utiliser mes cartes de crédits a fond pour aller chercher le maximum de chacune d’elle en terme de récompense. Depuis avril Paytm charge des frais est-ce toujours intéressant de prendre cette avenue pour le paiement de nos comptes?

  15. Forfait cellulaire Public Mobile. Excellent! Facile à activer. Excellent sur le prix. Avec le paiement pré autoriser on économise 2$ par mois et de plus référez un ami et économisez 1$ tous les 30 jours pour chaque ami que vous amenez , aussi longtemps qu’il reste avec PUBLIC MOBILE. Vous avez droit aussi un crédit unique de 10$! si vous utiliser mon code KYQZVY , merci.

  16. Bonjour
    J’ai un capital de 100,000$
    Je quitte mon emploi car j’ai un enfant handicapé
    Avec qui je peux investir ?
    Taux de rendement de 4% comme toi tu le fais avec quel entreprise?
    Joyeuse fête

  17. Allo!
    J’ai lu votre livre et cela m’a changé la vie. Je me suis inscrite avec Public Mobile aujourd’hui avec votre code!! Merci à vous 😀

  18. Bonjour,
    Je suis nouveau sur Wealth simple, et je me demandais si vous saviez si le courtier en ligne permet de produire des relevés fiscaux à la fin de l’année, pour les gains ou pertes en capital. Dans le cas contraire, comment faites-vous ? J’ai pensé à créer un fichier Excel avec mes achats et ventes.
    Merci beaucoup !
    Gabriel

    1. Bonjour Gabriel,

      J’imagine que tu parles de WS Trade. Je ne vois pas ce document sur la plateforme puisque je n’ai effectué aucune vente de titre. Tu peux aller dans la section Documents/Impôts pour vérifier.

      Pour ma part, chaque année, je crée un tableau Excel. Ton logiciel de déclaration d’impôt te demandera la date ainsi que le prix d’achat et de vente de tes titres. C’est relativement simple.

      Salutations!

  19. Bonjour,

    Je suis retraité et j’ai un CELI que j’aimerais faire fructifier avec un risque de faible a moyen. Je ne prévois pas l’utiliser avant 4 a 5 ans. Qu’est ce que vous me conseillez?

    1. Bonjour Francois,

      Je ne peux pas légalement vous conseiller. Et, même si j’avais le droit de le faire, il me faudrait beaucoup plus d’information de votre part (i.e. votre situation financière complète).

      Selon le site de iShares, les FNB contenant 80% ou moins d’actions ont un niveau de risque faible-moyen. Vous pouvez consulter cet indicateur de risque sur le site.

      Bonne chance!

  20. Bonjour,

    J’ai 22 ans et je suis après lire votre livre que j’adore vraiment! Ça me fait réaliser beaucoup de choses et j’ai vraiment envie de prendre mes finances en main.

    Seulement, je n’ai pas une famille et des proches qui sont familiers avec les placements et l’investissement. Je n’ai donc aucun point de repères et je ne connais pas encore la bourse.

    J’ai un grand désir d’apprendre et j’ai vue Wealthsimple avec qui vous faites affaire. Est-ce qu’il y’a une façon pour moi d’apprendre d’avantage sur la bourse? J’aimerais commencer à investir dès maintenant mais comme le monde de la finance est un vaste monde, j’aimerais bien le comprendre (Bourse) avant de m’impliquer à 200%.

    Merci encore pour votre livre, ce sont des gens comme toi qui font réaliser aux jeunes à quel point c’est important de bien gérer sont argent!

    1. Salut Jeff!

      Bravo pour tes bonnes résolutions!

      Je t’invite à lire deux articles que j’ai écrit sur le sujet:

      1- Comment investir en bourse?
      2- Les nouveaux FNB dont votre banquier ne vous parlera jamais

      Je te conseille aussi de visionner les vidéos de Jos Finance: https://www.youtube.com/channel/UCwmSZFQtfvujeMddlO9YMZg

      Enfin, McGill offre une formation gratuite sur les finances personnelles. Ça semble très prometteur. https://www.mcgillpersonalfinance.com/

      Au plaisir de connaître la suite de ton histoire!

  21. Un pas de plus dans la bonne direction, c’est à mon tour de passer à un forfait de téléphonie cellulaire à 13 $ par mois. Ma guerre aux frais fixe achève. Si tout va bien je devrais passer le cap psychologique du 40% de ratio d’épargne en 2021. Quand mes enfants ne seront plus aux études et que j’aurai fini de payer mon prêt étudiant le 60% risque d’être atteignable (si je n’ai pas déjà pris ma retraite rendu là 😉). Merci pour l’inspiration, je partagerai mon parcours un de ses quatre!

    1. Salut Etienne,

      40% de taux d’épargne, c’est exceptionnel, surtout avec des enfants. Chapeau!

      Es-tu moins heureux avec un forfait à 13$? Les gens pensent qu’on sacrifie son bien-être en coupant dans les dépenses.

      J’espère connaître la suite de ton histoire. Bonne route vers la liberté!

  22. Salut JS,

    Je ne suis certainement pas moins heureux avec un forfait à 13$. Ce serait justement malheureux que mon bonheur ne tienne qu’à l’impression de confort procuré par les avantages d’un forfait plus costaux. Je dirais même plus ça me rend plus heureux de m’affranchir d’un boulet psychologique. Étant donné que mon bonheur croît avec l’augmentation de ma liberté, dépendre d’un confort superflu comme d’avoir accès à internet partout en Amérique du Nord devient une fausse impression de liberté. Je me sens donc libéré d’une emprise qui surpasse l’avantage fiscale.

    Mon histoire – version courte :
    La pauvreté m’a apprise que l’on pouvait être heureux avec très peu. Je n’éprouve aucun plaisir à dépenser pour du matériel et m’encombrer, j’aurais d’ailleurs l’impression d’étouffer et de me menotter à ce matériel. La liberté est ma valeur la plus importante. N’avoir rien c’est être riche d’une liberté de mouvement. Je ne suis pas à cette extrême, j’ai un duplex en copropriété, une voiture modeste et plein de passions qui demande d’avoir du matériel. Je choisi l’essentiel, ce qui me permet de faire des activités qui me font plaisir.

    Mon histoire – version longue :
    Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été très critique envers le moule dans lequel la société au sens large tente de nous faire entrer. Je me suis révolté à plusieurs reprises contre des règles et des systèmes qui ne collaient pas à mes valeurs. J’ai fini par décrocher du système en lâchant l’école à 15 ans, année où j’écrivais dans un calpin ce refrain : «pourquoi il faut travailler si c’est rien que pour nous payer des fins de semaines pour oublier comment c’est plate de travailler» je m’étonne aujourd’hui de voir à quel point l’Etienne de 15 ans avait déjà compris l’essence!. Ça été le début titubant de ma quête de liberté. À 16 ans j’étais en appartement et à 17 ans père et vlan la liberté! En fait, j’ai commencé à comprendre que la liberté venait au prix de grandes responsabilités. J’ai vécu comme ça pendant 4 ans au salaire minimum (7$/hr à l’époque!) à faire vivre une famille avec un seul salaire. Ça remet en perspective la valeur à long terme de l’éducation!

    À 21 ans j’ai eu l’immense chance finir mon secondaire sur un programme d’emploi Québec. J’ai poursuivi mes étude pendant presque 13 ans avec l’aide du programme de près et bourse durant le cégep puis grâce aux stages et aux charges de cours rendu à l’Université. On ne vit pas riche aux études, mon salaire net moyen en dollars d’aujourd’hui pour les 13 années d’études a été d’environ 13000$. Étais-je malheureux? non! Est-ce que l’on mourrait de faim et que l’on ne mangeait que du KD? non plus! J’ai développé des compétences de cuisines et des stratégies pour nous permettre de ne manquer de rien. Par exemple, je fais mon propre pain depuis une bonne décennie, une miche de 1 kg = 70 ¢ et n’a rien à envier à la meilleur boulangerie artisanale. Les 3$ par pain sauvé pouvaient me permettre de bonifier significativement la variété de nourriture avec au final un budget très restreint.

    Quand j’ai eu fini mes études et que j’ai commencer à faire 3x, 4x voir 5x le salaire net avec lequel j’étais habituer de vivre j’ai choisi de ne pas changer mon niveau de vie pour rembourser ma marge de crédit étudiante. Ensuite, j’ai eu une conjointe qui allait être à l’université pendant plusieurs années, alors j’ai ajusté mon niveau de vie au sien. Le surplus est partie en CELI puis en REER. J’avais 32 ans quand j’ai commencé à travailler, j’étais conscient que j’avais du rattrapage à faire et je ne voulais pas me retrouver comme mes parents à travailler jusqu’à 65 ans avec seulement les régimes gouvernementaux pour vivre. C’est devenu mon combat et c’est là que j’ai commencer à me former petit à petit sur la gestion de mes finances.

    Aujourd’hui j’ai 38 ans, un emploi que j’adore qui m’offre de la liberté avec un salaire enviable. Étant père, j’ai des impératifs financiers importants. Je paye encore une pension alimentaire pour ma fille de 15 ans, mon fils de 21 ans qui retourne aux études en septembre au s’en vient vivre à la maison et je le supporterai à 100% pour lui donner le plus de chance d’atteindre sa liberté. Ma fille risque de suivre la voie du Cégep dans 3 ans et son REEE sera assez garni pour que ce ne soit pas un fardeau financier. Je devrais finalement atteindre la liberté financière dans 10 ans et j’ose espéré, avoir transmis ce désire de liberté à mes enfants.

    Donc pour moi, l’atteinte de mon objectif m’a été rendu possible en ayant appris à être heureux malgré la pauvreté. Ça m’a obligé à développer plusieurs compétences pour ne pas avoir à dépenser des sommes superflues pour des produits et services. J’ai meublé ma maison de mes mains, je fais cuire mon pain dans un four qui m’a été donné il y a 10 ans, j’écoute ma musique sur un système de son que j’ai acheté usagé à l’âge de 15 ans. Les gens qui font un salaire comme le miens cherchent à avoir la maison trophée, un chalet, un sea-doo, un ski-doo, un bateau, une voiture prestigieuse… Moi j’espère garder ma Kia Rio jusqu’à ma retraite :D. La richesse c’est d’avoir le temps de vivre, pas de dépenser son salaire sur des bébelles qui nous permettent d’oublier de manière éphémère que l’on gaspille notre temps au travail.

    Bref, un forfait de cellulaire à 13$ c’est un doigt de moins dans l’engrenage infernal de la consommation qui nous pousse à construire notre propre prison.

    Ton livre est en réservation à la bibliothèque, j’ai bien hâte de le lire, j’en ai entendu beaucoup de bien et je suis resté scotché sur l’extrait que tu as publié sur ton blogue. D’ailleurs, merci pour ton blogue, c’est une mine d’or et un endroit agréable ou échanger avec des gens qui pensent comme nous, ce n’est pas toujours facile de trouver une chambre d’écho. Au plaisir de te serrer la main et de prendre une bière avec toi lorsque l’on sera vacciné ;).

    1. Quel témoignage Etienne!

      J’en suis bouleversé!

      J’ai beaucoup d’admiration pour ton parcours. Malgré tous les obstacles, tu as bâti ton bonheur et ta liberté. C’est incroyablement inspirant!

      Je te contacte en privé.

      Au plaisir!

      1. Salut JS,

        Quel est ton point de vue sur les frais de change en vigueur avec Wealthsimple lors de transaction d’actions/FNB américain? Est-ce que le frais de change de 1.5% peut devenir frustrant?

        Je suis en train de tenter de faire mon choix entre WealthSimple et Questtrade pour investir au moindre frais.

        Merci et bonne journée!

        1. Salut Etienne,

          Mon salaire a toujours été en CAD et j’ai très peu de USD dans mes comptes, alors presque tous mes placements sont transigés en CAD.

          Néanmoins, ceci ne m’empêche pas d’investir sur le marché américain. La plupart des titres que je prône (Les nouveaux FNB dont votre banquier ne vous parlera jamais) couvrent le marché US, mais sont transigés en CAD.

          Certes, quelqu’un qui possèderait du USD devrait utiliser une autre plateforme que WS pour éviter les frais, selon moi.

          Bonne journée!

          1. Salut!

            Donc tu ne t’exposes aux marchés américains seulement via des investissements en argent canadien? (je suis un NOOB en matière de courtage en ligne) En fait, je regarde un FNB en particulier : ARKK pour m’amuser avec un petit pourcentage de mes placements. J’ai déjà vu sur ton blogue certaines discussions des FNB de Cathie Wood en innovation. Or ce FNB se transige en USD. (l’équivalent CAD, EARK à des frais de gestion de 1% supérieur. Ça vient probablement des frais de conversion de devise?) Bref, ce FNB est un exemple parmi sûrement plusieurs autres. À ce que j’ai compris de Wealthsimple c’est que pour chaque achat et vente d’une action/FNB transigée en USD il y a des frais de change de 1.5% tandis que chez Questrade ou RBC placement en direct (où je paye encore 10$ par transaction 🤦) permettent d’avoir un compte en USD. On ne payerait donc qu’au moment de transférer les fonds de CAD à USD ou vice et versa. Les achats et ventes à l’intérieur du compte USD serait sans frais de change. Ma question n’est pas tellement une question finalement, plus un dilemme hahaha. Dans tous les cas, si j’investis sans decaisser il n’y a pas de frais de change ;). Les deux plate-formes sont tellement presque équivalentes qu’il est difficile de trancher!

          2. Salut Etienne,

            Moi aussi, je suis ARKK depuis un moment. J’aimerais en avoir dans mon « fun fund ». Le titre avait beaucoup baissé en valeur la semaine dernière, mais j’ai été trop gourmand et il est remonté avant que je l’achète.

            J’ai un compte de courtage US chez CIBC. C’est là que je garde mes placements transigés en USD. Je ne crois pas que Wealthsimple soit la meilleure option pour un portefeuille en USD. C’est mieux de payer 10$ que 1.5%. Mes placements sur WS sont tous transigés en CAD.

            La bonne nouvelle est que le dollar américain est plutôt faible, c’est donc le temps d’en acheter quelques-uns.

            Soit dit en passant, j’ai effectué plusieurs achats depuis 2 semaines (fun fund), il y a des aubaines! 🙂

    2. Quelle histoire de vie magnifique; j’en ai des frissons et pourtant il fait 32 C!

      Cette phrase restera marquante: J’ai fini par décrocher du système en lâchant l’école à 15 ans, année où j’écrivais dans un calpin ce refrain : «pourquoi il faut travailler si c’est rien que pour nous payer des fins de semaines pour oublier comment c’est plate de travailler» je m’étonne aujourd’hui de voir à quel point l’Etienne de 15 ans avait déjà compris l’essence!

      Ton premier paragraphe me fait beaucoup reflechir car effectivement, a-t-on besoin d’etre branche tout le temps et partout? On croirait que la vie sans les zzzinternets est impossible et pourtant, il n’y a pas si longtemps, on vivait tres bien sans.

      Un immense bravo pour ton parcours!

      Merci Jean-Sebastien, car grace a ton blogue, on decouvre des gens comme Etienne!

  23. Salut Jeune Retraité!
    Moi et ma conjointe sommes vendus à tes enseignements depuis longtemps, mais nous voulons donner la piqûre à nos enfants, en particulier à notre plus vieux de 16 ans… qui n’a pas encore embrassé la frugalité, disons 😉
    À ce sujet, est-ce possible et facile d’ouvrir un compte Wealthsimple “custodian” pour un enfant de 16 ans? Le site semble dire que oui, mais connais-tu des gens qui l’ont fait? Nous pensons que ça peut être une bonne façon de l’intéresser à la magie d’épargner tôt dans la vie.
    Merci!

    1. Salut Dominique,

      Je ne connais malheureusement personne qui utilise ce type de compte. Mais, de ce que je comprends, il existe deux options:

      1- Uniform Gifts to Minors (UGMA): Peut seulement contenir du cash et/ou des titres boursiers.
      2- Uniform Transfers to Minors Acts (UTMA): Peut contenir une plus grande diversité de placements, inlcluant de l’immobilier.

      Aussi, les premiers 1 050$ de revenu sont non-imposables, les 1 050$ subséquents sont imposables au taux d’imposition de l’enfant et au delà de 2 100$, les revenus sont imposables au taux d’imposition du parent.

      Enfin, une fois dans le compte, les fonds ne peuvent plus être retirés par le parent.

      Source: https://help.wealthsimple.com/hc/en-us/articles/360000394167-What-accounts-can-I-open-for-a-minor-

      Peut-être qu’un lecteur pourra compléter??

      1. Merci de la réponse. J’ai finalement appelé le service à la clientèle de Wealthsimple Canada, et il s’avère que les options décrites sont seulement disponibles aux USA. Ils travaillent à développer de tels produits pour les marchés canadien éventuellement…
        Je vais trouver autre chose pour intéresser mon grand à l’épargne!
        Il y a peut-être d’autres joueurs canadiens similaires à Wealthsimple qui offrent quelque chose pour les mineurs….
        Merci!

  24. C’est sûr que c’est une option, mais je souhaite vraiment qu’il puisse lui-même avoir une appli, où il suit l’évolution, les rendements, l’impact des intérêts composés, où il peut lier son compte courant et faire des dépôts, etc. Je pense que cela lui donnerait des indices concrets des avantages à mieux gérer ses dépenses par lui-même.
    Je revise la liste des robots-conseillers sur votre site. Certains semblent offrir des “comptes en fiducie informelle” destinés aux mineurs… c’est à suivre!

  25. J’ai vérifié le Forfait cellulaire Public Mobile à 13$/mois est très intéressant je suis allé vérifier, le gros problème on peut pas contacter l’entreprise par téléphone. J’ai vu sur la page Facebook, et des gens chialaient car il n’avait pas de service et on ne pouvait les contacter par téléphone, s’en dit long… En ce moment je suis avec Telus et je peux contacter au téléphone et ils ont des magasins. Ils ont des très bons prix très satisfaisant.

    En général j’aime bien Tangerine, aucun frais de transaction qu’on sauve beaucoup et j’aime bien la carte tangerine de façon optimal tu choisis 3 options à 2 % et le reste 0,5 %. C’était facile d’avoir une marge de crédit que je n’ai jamais utilisé au cas je manquerai de l’argent.

    Par contre, tangerine a service très ordinaire, je crois voir une erreur sur ma carte tangerine, la personne me dit va voir le magasin. Avec Desjardins déjà eu ce problème pas et ils ont enlevé de ma carte de crédit c’était en double. Je voulais ajouter le compte Desjardins et l’agent de tangerine ne savait pas vraiment. Quand j’ai appelé Desjardins ce fût simple comme bonjour.

    Je voulais un document pour un visa de voyage ce fût compliquer et m’ont envoyé par la poste, et je voulais l’imprimer en anglais et je n’ai jamais été capable de l’avoir. Je reçois un courriel en anglais pour marge de crédit, je l’ai appelé, ils n’ont pas été capable de régler ce problème.

    En passant je ne changerai pas j’aime bien cette banque :). En général je suis satisfait.

    Desjardins toujours du bon service et je parle toujours à des québécois. Desjardins a plusieurs plus d’options c’est pour ça que je la garde.

    Si j’ai du bon service je suis prêt à payer. Si j’en ai pas et même si avantageux je change d’entreprise si j’en ai pas pour mon objet.

    1. L’abominable,

      Évidemment, les « low cost » comme Public Mobile n’offrent pas le même niveau de service que les fournisseurs pour lesquels on paie 2x – 3x plus cher. En fait, à chacun d’évaluer ses besoins réels et la choisir le fournisseur en conséquence. Je suis avec Public Mobile depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu à les contacter. Je suis satisfait.

      Au plaisir!

  26. Salut Jean-Sébastien,

    1. Je suis une femme autonome financièrement et j’envisage ma retraite des Forces Armées Canadiennes dans 5-7 ans, à l’âge de 47-49 ans (30 ans de service à temps plein dans la Force régulière). Je figure très bien d’un point de vue financier, mais ça vaut toujours la peine de mettre de nouvelles innovations en pratique et c’est ce que j’ai fait pendant la pandémie. En particulier, deux initiatives que j’ai pu tester et assimiler dont l’une qui s’adresse particulièrement aux filles : les RV au salon de coiffure. J’ai toujours l’impression que les gens sous-estiment les dépenses associées à cette activité que j’estime à $200/visite. Pour les filles qui ont la chance d’avoir beaucoup de cheveux, mais qui blanchissent jeunes, je conseille vivement de mettre la main à la pâte pour trouver une coloration en pharmacie. Cette année je suis passée de 12 x RV au salon de coiffure à 4 x RV au salon de coiffure/année et pour moi ça signifie une économie de l’ordre de $1,600 (un voyage ou des investissements supplémentaires). C’est extrême je le reconnais et c’est pour cette raison que je partage mon initiative qui semble sans doute banale mais qui a changé ma vie!

    2. Je réalise de plus en plus l’influence du marketing et à quel point nous sommes sollicités au quotidien et je me fais un devoir de prendre les routes qui m’amènent à voir les gens faire du sport au lieu de prendre les grands axes remplis de restaurants et d’entreprises, une bonne façon d’éviter de se créer de nouveaux besoins. De plus, j’ai essayé la méthode qui consiste a avoir de l’argent comptant sous la main pour effectuer mes achats en payant comptant, mais je préfère payer par carte de credit et accumuler des retours d’argent dans mon compte d’épargne avec Tangerine. Alors la méthode que je privilégie présentement est de limiter mes dépenses personnelles mensuelles à un montant x. Ce que j’ai fait est donc de retirer ce montant x en argent comptant et chaque achat qui apparait chaque mois sur ma carte de crédit, je le déplace physiquement d’un porte-feuille à un autre. Je reproduis ainsi physiquement la transaction et ce qui est pratique ici c’est de réaliser combien l’argent se volatilise rapidement et de me conscientiser. Je pense que je suis sur la bonne voie, ça me garde honnête envers moi-même, mais ça ne réussit pas toujours systématiquement.

    Merci pour ton bon livre et au plaisir d’échanger avec toi un jour peut-être.

    1. Merci Marie-Josée pour les astuces!

      Durant la pandémie, j’ai remarqué que les cheveux des animatrices à la télé sont devenus progressivement gris. Je me sens moins seul! 😉

      Avec les cartes de plastique, c’est vrai qu’on perd conscience de l’argent. Si tous nos revenus et toutes nos dépenses étaient cash, j’ai l’impression que le budget des ménages serait plus réfléchi.

      Bravo pour tes bonne habitudes et surtout ta liberté! Bonne fin de carrière. Au plaisir!

  27. Bonjour, j’aimerai recommander dans  »tes bonnes affaires » le forfais tablette de FIDO, @ 4gb pour 5$/mois avec une tablette fournis ou 10$/mois sans tablette fournis (oui, oui, ils te donnent une tablette et la mensualité est moins chère) .

    Si vous êtes déjà client FIDO, vous y avez facilement accès en allant sur votre compte en ligne et en activant une  »ligne » tablette, la carte SIM (que vous pouvez insérer dans n’importe quel appareil sois dit en passant) vous sera envoyé, ainsi que la tablette (que vous commanderez si vous voulez payer 5$ de moins par mois.)

    Si vous n’êtes pas client FIDO. Premièrement trouver un client FIDO et demandez lui son code d’invitation (vous aurez tout deux droit à un mois de mensualité gratuite, vous un 5$, lui le montant de sa mensualité). Vous pouvez par la suite vous abonner en contactant FIDO en ligne, (en ligne vous évitez les 45$ de frais d’activation) et en optant pour le forfais cellulaire le moins chère qu’ils offrent et en activant une ligne tablette. Commander le tout par la poste ou ramassage gratuit en boutique.

    Le lendemain du jours ou vous avez reçu votre carte SIM, lancez une session de chat en ligne avec FIDO et demandé tout bonnement d’annuler votre forfait cellulaire SEULEMENT. Vous aurez donc maintenant votre  »ligne » tablette à 5$/mois pour 4Gb

    Voîlà

  28. Bonjours,

    Est-ce que tu sais s’il existe des cours en personne pour l’utilisation des plateformes de courtage, il me semble que j’aimerai ça, juste passer 1 hr ou 2 avec quelqu’un qui me montre vite faite ou cliquer, ou prendre l’info ou faire les choix pour investir mon argent moi-même. Je suis dans la région de Québec mais peux me déplacer.

    Merci

  29. Bonjour @LeJeuneRetraité,

    Je m’appelle Thomas (pour l’anecdote, je suis un étudiant de 20 ans en enseignement du français au secondaire à l’UQAM), et je viens tout juste de commencer à m’intéresser au phénomène de l’indépendance financière. J’ai lu Liberté 45 de Pierre-Yves McSween il y a à peine 2 semaines et mon regard sur le monde a complètement changé! J’ai toujours eu une personnalité typiquement « fourmi » (mes proches diraient plutôt « gratte cenne » ou « radin » hahahahaha, tous des jaloux de ma capacité à me tenir à mon budget), mais je n’ai jamais vraiment donné de sens à mes économies. Avec Liberté 45, le sens était maintenant clair : l’indépendance financière, la liberté!

    Personnellement, je sens que je vais adorer mon travail, car je suis vraiment passionné de littérature et je vis pour partager des connaissances [un peu comme vous, je crois;)], éveiller de jeunes esprits, échanger avec les gens et donner un bon spectacle à la classe 🙂 [pas pour rien qu’on dit que l’enseignement est une vocation]. Dès lors, je ne pense pas prendre ma retraite avant 55-60 ans. En l’occurrence, mon indépendance financière ne me fera probablement pas prendre ma retraite plus tôt. Cela dit, elle me donnera le pouvoir d’arrêter de travailler n’importe quand (et partir en voyage 6 mois pourquoi pas?) sans vraiment impacter mes finances à long terme. Mieux encore, elle me donnera le pouvoir de changer d’école à ma guise pour changer d’air, m’évitant ainsi d’être pris au cou des « avantages » de ma potentielle permanence à tel endroit. Voilà les avantages que l’indépendance financière m’apportera. Elle m’ouvrira le champ des possibles. Elle me rendra réellement et simplement : libre.

    Cela dit, et surtout à mon âge, la marche sera encore très longue (et dieu seul sait quel visage aura pris le monde dans une trentaine d’années [d’après moi, le capitalisme tel qu’on le connaît aujourd’hui va prendre un coup avec l’urgence climatique]), mais je garde espoir. Dans tous les cas, il y aura du bon.

    Enfin, je vous écris tout ça pour vous partager un peu mon parcours et vous dire que votre blogue, c’est vraiment une mine d’or d’infos pour arriver à concrétiser mon beau projet. C’est vraiment génial d’avoir une source d’information indépendante comme vous qui écrit autant d’articles sur les finances personnelles (votre livre est d’ailleurs sur ma liste de lecture [je compte l’acheter pour vous encourager un peu;)]). Bref, merci beaucoup pour ce que vous faites. Je serai certainement des lecteurs de votre prochain article.

    À bientôt alors,

    Thomas

    1. Salut Thomas,

      Quel plaisir de lire ton commentaire. Tu fais ma journée! Tu as compris bien des choses que je ne comprenais pas à ton âge.

      Le but n’est pas la retraite, mais bien la liberté. Je te souhaite d’exercer le métier que tu aimes toute ta vie.

      La montagne ressemble à l’Everest quand on est à son pied, mais tu verras qu’il s’agit plutôt du Mont Tremblant. 😉 Avec de la patience, l’argent travaille et les intérêts composés s’accumulent. Tu vas voir, ça va vite après un certain point.

      J’espère connaître la suite de ton histoire. À la prochaine!

  30. Bonjour,
    Je viens tout juste d’ouvrir un compte chez Whealthsimple à partir de l’invitation offerte pour la gestion conjointe (jeune retraité plus Wealthsimple) de mon compte durant une année. Il ne me reste maintenant qu’à verser un montant dans ce compte. Tout au long du processus je n’ai jamais aperçu d’information me confirmant que ce compte serait reliée à la promotion offerte, est-ce que j’ai manqué une étape/information?
    Merci!

    1. Bonjour DanB23,

      Si vous êtes passé par mon lien, vous devrier avoir accès à la promo automatiquement (sans avoir à entrer un code). Le processus est transparent. SVP revenez-moi si vous ne voyez toujours rien une fois les fonds déposés.

      Merci beaucoup pour votre support. Bon succès avec vos placements!

  31. Bonjour Jean-Sébastien,
    Merci pour ta réponse. Voilà je viens d’avoir un entretien téléphonique avec un conseiller chez Wealthsimple. J’ai bien créé mon compte à partir du bouton sur la page de ton site. Le conseiller pour sa part ne connaissait pas la promotion en lien avec ton site. D’ailleurs, je n’ai vue aucune information au cours du processus confirmant que j’ai créé mon compte à partir du lien présenté sur ton site. On ne m’a pas offert également une gestion personnelle de mon placement pour une année. Comme je n’étais pas tout à fait confortable avec la démarche j’ai versé une première tranche de 5K pour commencer et j’ajouterai une autre tranche du même montant dans les prochains jours. Merci encore! Daniel.

    1. Salut DanB23,

      Merci beaucoup d’avoir utilisé mon lien! C’est très gentil! Ça me permet de couvrir les dépenses liées à mon blogue.

      Le processus de référencement est transparent, donc vous ne verrez mon nom nul part. L’important est que vous ayez droit à la promo (gestion de 10k$ gratuite avec Wealthsimple Invest). Vous pouvez vous en assurer en envoyant un courriel au service à la clientèle (https://www.wealthsimple.com/fr-ca/contact/). Ils pourront confirmer.

      Bon succès avec vos placements!

  32. Merci encore Jean-Sébastien! J’ai fait comme tu le suggère et j’attend une réponse du service à la clientèle.
    Cordialement!
    Daniel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *