La retraite à 40 ans: Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière

Mon livre sort aujourd’hui

Je suis fébrile. Mon livre, La retraite à 40 ans: Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière, sort aujourd’hui à travers le Québec.

Cette mince pile de papiers m’aura nécessité environ 500 heures de recherche, de rédaction, de révision et de design, échelonnées sur 8 mois. J’y ai mis tout mon coeur!

J’espère qu’il donnera à quelques lecteurs le goût de prendre leurs finances en main, l’envie de repenser leur relation avec l’argent. À tout le moins, si je peux titiller leur désir de liberté, ma mission sera accomplie.

La retraite à 40 ans

Un avant-goût

Voici les deux premières pages de mon livre. Elles résument bien l’ensemble de l’ouvrage.

Nous vivons à une époque où, passé le cap de la quarantaine, travailler devient optionnel. Les quelques années de liberté que nos grands-parents espéraient connaître en fin de vie constituent désormais le quotidien de plusieurs trentenaires. Ainsi, la course effrénée qu’est le métro-boulot-dodo est un choix de vie et non une obligation.

Vous pensez que je délire? Il y a une quinzaine d’années, j’aurais été d’accord avec vous, alors que je sortais du bureau du conseiller financier qui venait de briser mes rêves de retraite précoce. Selon ses projections, l’indépendance financière avant 55 ans était un fantasme inatteignable. La fameuse « Liberté 55 » était réservée à un club sélect composé de bénéficiaires de fonds de pension généreux et de l’élite professionnelle.

Malheureusement, je ne faisais partie d’aucune de ces catégories. Ma situation financière de l’époque ne me permettait guère d’espérer plus que le chemin conventionnel, celui tracé par le troupeau. En d’autres mots, je devais me saigner pour acheter la plus grande maison possible, m’endetter pour conduire le VUS collant à mon image, consommer à la hauteur de mon rang social et rêver de liberté au chalet la fin de semaine. Misère!

Ce mode de vie, imaginé par la société de consommation, est une illusion, un mensonge qui profite à tout le monde sauf à soi-même. Nos habitudes de consommation boulimiques et notre analphabétisme financier nous maintiennent bien enchaînés à ce mode de vie insensé. Cette course folle perpétuelle centrée sur le travail ne fait qu’engraisser un système économique souffrant déjà d’obésité morbide.

Certains diront : « J’aime travailler! » « Mon boulot, c’est ma vie! » « Le travail, c’est la santé! » Rassurez-vous, l’objectif de ce livre n’est pas de vous faire quitter votre emploi à tout prix. Bien au contraire. Je pense que le milieu du travail peut être un bon endroit pour se réaliser, s’épanouir et se dépasser.

La liberté est plutôt mon cheval de bataille. Cet ouvrage est, en réalité, un manifeste pour la liberté et, ultimement, pour le bonheur. La retraite est l’avenue que j’ai choisie, mais il n’en tient qu’à vous de définir votre quête. Et si je me fie au nombre de visiteurs sur mon blogue Jeune Retraité (jeuneretraite.ca), le dimanche soir, vous êtes nombreux à chercher un style de vie qui colle plus à vos valeurs.

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons de tous les outils pour échapper à ce monde superficiel et illusoire si nous le souhaitons. La plupart d’entre nous ont les moyens financiers d’aspirer à une vie dans laquelle le travail est secondaire, voire facultatif. Il suffit d’en faire le choix.

La preuve? J’ai quitté le marché du travail définitivement à l’âge de 39 ans, sans hériter d’une fortune, sans toucher un salaire extravagant et sans gagner au loto.

Ce livre résume la façon dont j’ai déjoué le système pour atteindre l’indépendance financière en moins de 14 ans et vous montre comment vous pouvez le faire aussi.

Coït interrompu.

20 piasses de bonheur!

Mon livre ne vous rendra pas nécessairement plus heureux. Les stratégies que j’y propose ne valent rien si vous ne passez pas à l’action. Vous seul avez la capacité de faire les choix qui vous mèneront à la liberté et au bonheur.

Ceux qui désirent une gratification plus instantanée pourront se rabattre sur une brosse à dents dotée d’intelligence artificielle, un shampooing énergisant, une télé 174 pouces ou du papier de toilette à six épaisseurs. 😳

Nous avons fait des pieds et des mains pour réduire le prix de vente de mon livre à 20$. Certes, la valeur réelle que vous en dégagerez ne dépendra que de vous. Bonne lecture!

Je ferai tirer un exemplaire de mon livre parmi les commentaires (positifs et négatifs) reçus d’ici 24 heures. Merci énormément pour votre soutien!

201 commentaires

  1. MERCI!

    Merci du fond du coeur pour tous vos messages d’encouragement! ❤ C’est un tsunami! Je suis complètement dépassé par les événements. Je prendrai le temps de les lire attentivement dans les prochains jours.

    GAGNANTE DU TIRAGE: Féilications à Chantal Messier qui se mérite un exemplaire de mon livre.

    J’ai hâte de lire chacun de vos commentaires! 🙂

  2. WoW! toutes mes félicitations! J.S.!
    Bravos, bravos pour tes efforts!
    Je souhaite obtenir une copie de tes propres mains dimanche qui vient et nous allons fêter dimanche cet événement!

    1. Très accrocheur j’en achète un exemplaire ça c’est certain et après l’avoir lu j’en fait cadeau à un ou une ami(e) qui en a le plus besoin dans mon entourage 😜

    1. Félicitations pour se livre qui vient agrandir la collection de livre francophone sur ce sujet.
      Il est d autant plus pertinent qu il n est pas écrit par une personnalité québécoise.

  3. J’ai bien hâte de me procurer votre livre et découvrir vos astuces. Évidemment on doit appliquer ce qui est mieux pour chacune de nos situations ( famille avec 2 jeunes enfants) mais c’est très faisable…
    Je me rappelle que mon mari et moi avions vécu a l étranger pendant 18 mois sur un seul salaire et franchement on a manqué de rien…
    Aujourd’hui encore on a gardé les habitudes que nous avions là bas.
    Merci encore de partager votre vécu et trucs.
    Au plaisir
    Melissa

  4. Enfin! Le moment est venu! Félicitations a vous 2! On vas essayer d’appliquer les meme principes. J’ai vraiment hate de lire le livre!

  5. Je fais rire de moi quand je dis que je ne vais pas travailler jusqu’à l’âge normal pour la retraite!!!! Avec ce livre je vais pouvoir rire a mon tour plus tard. Hihihi

  6. Félicitations!!! On attend avec impatience vous lire. C’est sur qu’il aura de bons points pour nous faire réfléchir. Peut-être on sera le gagnant? Qui sait?
    Au plaisir de vous lire (en format papier cette fois 😉 )
    Daniel

  7. Félicitations pour votre livre. J’ai déjà hâte de me le procurer et de lire les différents conseils que vous proposez. Sur ce, je vous remercie pour le concours et souhaite bonne chance à tous les participants et toutes les participantes. Passez une excellente journée!

  8. Félicitations pour cette publication ! Je vous souhaite que votre livre soit lu par les personnes qui en ont le plus besoin, et non seulement par les convertis. Bonne continuité !

  9. Bonjour! Je suis ce blogue ainsi que de nombreux autres blogues québécois qui touchent l’indépendance financière depuis le printemps 2020. Je m’intéresse beaucoup au mouvement FIRE et j’ai modifié mes habitudes de vie au courant des derniers mois. Je vois déjà l’impact et cela m’encourage à poursuivre! Je ne me prive pas, mais je dépense intelligemment, j’investis plus et mieux. J’investissais environ 15-20% de mes revenus et j’ai réussi à augmenter ce montant à 45-50% depuis les derniers mois. Il est certain que la pandémie et le confinement ont aidé, j’en conviens!

    Félicitations pour votre livre! J’irai certainement me le procurer prochainement.

    🙂

  10. Bravo pour le livre, je sais comment on se sent quand on publie 🙂 déjà 5 ans depuis que j’ai publié Spisak mais je travaille encore à la suite!

    L’indépendance financière c’est très réalisable, surtout si on est en couple. Je vise perso me retirer sur une fermette où je m’amuserais à faire de l’auto-suffisance. Selon les plans, j’aurai environ 47 ans. C’est pas 40, mais c’est quand même pas pire

  11. Félicitations ! J’ai tellement hâte de lire ton livre. Je te suis sur ton blogue depuis déjà quelques mois et tu m’as beaucoup aidé à faire de petits changements au jour le jour. J’étais une vrai de vrai surconsommatrice et dépensière impulsive. Peu à peu je m’enfonçais et surtout je ne croyais pas être capable de m’en sortir en étant monoparentale. En te suivant toi et d’autres personne qui ont cette mentalité et lire sur le sujet et le minimaliste etc…. J’en suis venue à me faire un plan en février au moins pour améliorer ma situation actuelle et je peux dire que d’ici décembre j’aurai rembourser toutes mes dettes soit 12000$, réussi à mettre 15% de mes revenus toutes les semaines, d’optimiser le REEE de mon fils à pleine capacité + récupérer 1 an alors que je mettais juste 50$/mois, à payer 100% de ma clim et de mon frigo qui a lâché, à vendre 1 de nos 2 autos, à commencer à désencombrer et faire 1500$ déjà de revenus en vendant sur marketplace et bientôt j’aurai un bon montant à placer pour me batir un avenir financier enfin au lieu de gaspiller. J’ai reussi à ne pas depenser pour des vêtements depuis mars alors que je pouvais acheter plusieurs items par semaine….je suis 100x plus consciente de ce que j’ai reellement envie dans ma vie et quelles valeurs je veux véhiculer à mon fils. Bref…. Merci pour tes conseils, pour ton blogue parce que tu m’as vraiment faire confiance de ce que j’avais reellement besoin et de comment réaliser mes objectifs pour la suite. Merci !

  12. Félicitations pour ton livre, je vais m’en procurer un. Je crois que ça va être un beau cadeau de Noël pour la jeune génération.

    Bonne continuité

  13. Merci pour ton temps dans la rédaction de ce livre.
    J’ai bien hâte de le lire et d’appliquer certains principes au cours des années à venir!

  14. Bravo !
    Allez, je mets un commentaire juste pour courir la chance de gagner le livre, hahaha !
    Non, sans rire, félicitation encore, c’est un bel accomplissement et ça fait du bien de créer quelque chose de palpable (contrairement au blog malheureusement)
    Je vais tout de suite demander à ma bibliothèque de l’acheter (quoi qu’il me semble que les bibliothèques ont l’obligation d’acheter tous livre québécois)
    Mais si je le « gagne »‘ grâce à ce commentaire, ça me permettra de le prêter à mon monde au lieu de juste en parler 🙂

  15. Toutes mes félicitations jeune retraité! Vous êtes une inspiration telle que j’ai, grâce à la lecture de votre blog, entrepris mes démarches envers l’indépendance financière. Vous m’avez motivé à prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à mes objectifs; je naviguais jusqu’alors sans destination précise. Merci pour tout!

  16. Félicitations pour être aller jusqu’au bout de ce beau projet !
    Je te suis depuis le début et c’est toi qui a semé la graine du FI en moi.
    Je ne sais pas si je vais apprendre beaucoup, car j’ai beaucoup lu sur le sujet… mais je vais le lire sans faute, question de t’encourager !
    #NoRatRace

  17. Alléluia !
    Spread the gospel.
    Propagez la bonne nouvelle.
    La liberté financière est un but en soit, atteignable pour autant que l’on y mette l’effort. La liberté de dire non, de dire assez est assez. La liberté de continuer car on le veut et non car on a pas le choix…

  18. Je débute le processus pour atteindre cette objectif ! Donc, je vais achetée le livre si je ne suis pas la gagnante! Félicitation! Bon succès!

  19. Bien hâte de lire ce livre, afin de comprendre de nouvelles stratégies. Mes 4 enfants seront initiés jeunes à une meilleure planification! Bonne chance.

    1. Bonjour Chantal, il est en vente en librairie, il suffit de cliquer sur le lien dans le premier paragraphe de l’article pour arriver directement sur le site de Renaud Bray. Bonne lecture, je viens d’acheter mon exemplaire! 🙂

  20. Bravo!!! Votre blogue est inspirant et rend cet objectif atteignable à un plus grand nombre. Le livre ajoute une pierre additionnelle à l’édifice!!!

    Hâte de le lire!

  21. Bravo pour le livre et pour le partage de vos expériences.

    On pense que l’on sera plus heureux quand on aura payé nos rêves ( maison ,auto, etc) mais on comprend vite que le bonheur n’est pas dans le matériel.

    Merci pour tous les bons articles que vous avez produits à ce jour.

  22. Merci pour cette réflexion inspirante sur notre mode de vie de fou et la facon d’y apporter les changements nécessaires pour sortir de ce tourbillon incessant de consommation et nous permettre de retrouver la liberté de faire des choix en lien avec des valeurs plus sereines.

  23. Félicitations pour ce beau projet! Je m’embarque aussi tout prochainement dans l’écriture d’un livre. Il ne porte pas du tout sur le même sujet mais j’ai très hâte de vivre l’aventure. Même si je ne gagne pas le livre je compte en faire la lecture assurément. Pour le moment je me suis fixé comme objectif de lire 2 livres par mois et j’inscris le tiens sur ma liste.

  24. Je m’interroge à savoir que faire avec 20$, acheter des actions de Bombardier, des billets de Loto-Québec, une bouteille de Château Saint-Antoine…Il faut voir si ce bouquin est une lutte contre l’analphabétisme financier ou simplement l’éloge du minimalisme.
    Au plaisir de vous lire.

  25. Félicitations pour l’écriture de ton livre JS. Je te souhaite tout le succès que tu mérites et ton discours est important dans ce monde en crise. La pandémie n’est qu’une répétition générale aux véritables chamboulements climatiques en cours. Il suffit de penser aux feux de forêts sur le côte Ouest, ce pourrait être au Québec aussi. Ce ne sont pas les brosses à dents intelligentes qui vont nous sauver mais une consommation plus sensée et groundée. J’ai bien hâte de vous lire!

  26. Félicitations! J’ai très hâte de lire ce livre! Je ne crois pas pouvoir atteindre la retraite à un âge aussi jeune, mais j’espère vous suivre de près!

  27. Votre livre sort à la date de mon anniversaire, c’est un signe! Sans blague, j’ai très hâte de lire ce livre et j’ai découvert le FI grâce à vous. Merci!

  28. Bravo pour ton livre! J’ai vraiment hâte de le lire et d’en apprendre encore plus sur le « comment » de la retraite précoce. Longue vie à ton blogue!

  29. Ah que j’aurais aimé lire ce livre à 20 ans! Je réalise maintenant que durant ma période de travail, j’ai gaspillé mon argent…. J’ai pris ma retraite à 55 ans, j’avais payé toutes mes dettes quelques mois avant. J’en ai 60 aujourd’hui, j’ai plus d’argent à la retraite que durant mes années de travail. Je regrette de ne pas avoir été sage.
    J’ai bien hâte de lire votre livre! Merci

    1. Je suis dans ton cas aussi, Suzanne! J’ai découvert les principes du mouvement Fire il y a quelques années seulement, et j’ai eu un choc quand j’ai réalisé les sommes que je dépensais sans m’en rendre compte, et même… en pensant vivre raisonnablement!

      Je vais bientôt avoir 52 ans, et le départ définitif est prévu pour l’anniversaire de mes 55 ans. C’est loin des 40 ans de Jean-Sébastien, mais je gagnerais quand même 10 ans sur la plupart des gens, ce qui n’est pas négligeable. Hâte de tourner la page 🙂

  30. Wow ! Bien que notre projet FIRE avance déjà bien et que je connais beaucoup les principes du FIRE, j’ai le gout de lire ton livre. J’ai toujours aimé ton style sur le blog alors ce petit-avant goût me laisse sur ma faim !! 🙂 Félicitations ! Bien hâte de le lire.

  31. Félicitation pour ton livre même si je le gagne pas c’est certain que je vais l’acheter! J’adore lire ce genre de livre. Pour ma part je me suis réveillé un peux tard il y a environ 5 ans mais vaut mieux tard que jamais ce que j’ai fait tout en restant dans le même domaine j’ai changé de secteur d’activité ou les salaires sont très payant et le fond de pension est meilleur mais sans modifier mon train de vie. Mais ce qui m’a étonné le plus en arrivant a mon nouvelle emploi, les gens me questionnais, maintenant que tu gagne plus qu’est ce que tu va t’acheter de nouveau, un camion ou un ski-doo ou une moto etc… Je leur disais non c’est pour arrêter de travailler le plus vite que je peux… Certain me répondais a la retraite j’aurais pas les moyens de la prendre avant 65 ans ou d’autre changeais de sujet ou commençais une conversation avec leur voisin Bref je ne juge pas les gens chacun leur vie mais ce que je vis au travail reflète ce que tu écrit dans les premiers page de ton livre encore félicitation et hâte de le lire.

  32. On peut dire que c’est la cerise sur le « Sunday «  après tout ce que tu as fait pour en arriver là!C’est maintenant le grand jour! Félicitations!

    1. Bonjour jeune retraité!!!
      Félicitations pour ton initiative!!! Je suis contente qu’on ait une vision différente qui nous offre aussi des choix de vie plus conforme avec nos valeurs!!!
      Et merci beaucoup, c’est une bouffée d’air frais dans ce tourbillon de consommation effrénée !!!
      Bonne continuité!!!

  33. Bonjour Jean-Sébastien,
    Je sors faire des courses et je fais un arrêt au Renaud-Bray me procurer ton livre. La pandémie t’aura laissé du temps pour écrire, mais quel timing, car le choc a amené bien des gens à se questionner sur leur train de vie, sur la vie. Ton livre en sera un de plus dans ma collection de livre faisant l’éloge du être plutôt que de l’avoir. Merci
    P.S. au plaisir de te revoir après la pandémie.
    Josée Bilodeau, Pl.fin.

  34. en temps de pandémie c est un livre encore plus important a lire, il faut vivre selon nos moyen et ne pas se comparer aux autres, car sa va nous causer tension et angoisse.

  35. Félicitations pour cet outil qui saura en faire réfléchir plusieurs! J’ai moi-même changé d’emploi et réduit ma consommation énormément et il me reste encore du chemin à faire mais la liberté n’a pas de prix en tout cas!

  36. Wow, félicitations! Bien hâte de le lire et de le diffuser autour de moi, une fois que ce sera chose faite. Merci de nous inspirer, avec ce livre et avec le blogue que je suis assidûment!

  37. Félicitations! J’aurai bientôt 30 ans, une maison et un enfant. J’ai bien hâte d’en apprendre plus et mieux orienter mes dépenses.

  38. Félicitation. Je suis tombé FI le mois passé et j’hésite à tirer la plug… Je crois que je vais continuer encore quelques années pour avoir un meilleur coussin. Bien hate de lire ceci.

  39. Je vous lis depuis quelques temps et c’est rassurant de trouver des gens qui pensent comme nous et ont des pistes de solutions pour qu’un rêve devienne réalité. Très hâte de vous lire. Bon succès !!

  40. Félicitations pour le livre !
    Pour ton info, sur le site d’Archambault, aucun résultat n’est trouvé lorsque l’on clique sur ton nom d’auteur ( https://www.archambault.ca/Pages/Recherche?q=*:*&fq=Author:%22PILOTTE%2C%20JEAN-S%C3%89BASTIEN%22~5&rh=search )
    Mais on voit ton livre lorsque l’on cherche parmi tous les auteurs avec ton nom de famille ( https://www.archambault.ca/Pages/Recherche?q=*:*&fq=Author:%22PILOTTE%22~5&rh=search )
    Probablement qu’il y a une erreur avec ton accent, ou un autre problème de leur coté…

  41. Je suis moi même conseiller financier et je trouve cela plus que dommage d’être perçue un peu comme le porteur de mauvaise nouvelle sur les objectifs de retraite de mes clients fonder sur la plus part sur leur idée fondé par les visions que la société projette.Je suis impatient de mon cultivé d’avantage par des médias autres que ceux perçue par un groupe sélect de gens .Félicitation et bonne lecture à tous !

  42. Bonjour, très intrigant. Je veux l’acheter!. Et j’aime bcp la page couverture. Pour moi le jaune représente la liberté!!

  43. Wow j’ai gate de lire ça! J’imagine que ca peut rejoindre l’esprit du livre « liberté 45 » que Mcsween sortira en octobre. Bonne continuité. J’aime bien tes articles.

  44. Génial! Toutes mes félicitations! Je suis un petit écureuil, très habile à économiser et à vivre confortablement sans surconsommer, mais je ne suis pas très douée en investissement, sinon je pense que je serais probablement déjà retraitée comme toi. J’ai un futur fond de pension comme enseignante. Je pourrais prendre ma retraite dans deux ans, avec mon revenu amputé de plusieurs milliers de dollars ( autour de 30 000$), ou attendre à 60 ans ( dans sept ans) pour avoir $50 000 par an. Je suis cependant fatiguée de nos conditions de travail qui se dégradent…Et dans 20 ans, 30 000$ ne vaudra peut-être plus suffisamment pour mes besoins. Peut-être que la lecture de ton livre m’ouvrira d’autres pistes?

  45. Félicitations pour le livre. Une véritable inspiration! Bien hâte de le lire et je vais aussi le recommander aux jeunes adultes de ma famille.

  46. Allo, super contente de voir que tu viens de sortir un livre sur ce sujet. Je te suis depuis plus quelques années et je suis très contente de savoir que je pourrais avoir ce livre entre mes mains bientôt. C’est excitant de suivre ta progression, j’espère que tu seras notre guide et motivateur pour plusieurs années encore. Bonne Chance!

  47. Oh que j’aimerais bien le gagner ce livre… Pour sauver 20$ que je pourrais placer et qui rapportera un peu pour ma retraite ;P Merci pour votre blog que je lis avec enthousiasme. Bon succès et bonne continuité pour votre retraite à tous les deux. xx

  48. Félicitations pour ton livre!

    Tu mentionnes à la fin de ton article que tu as réussis à faire descendre le prix de vente, je serais bien curieux de connaître la façon que tu t’y es pris. Peut-être que la publication d’un livre pourrait être une idée d’un futur article 🙂

    Et merci pour ce blogue!

  49. Bonjour à toi jeune retraité et mes félicitations pour ton livre, bel accomplissement!!
    Que je le gagne ou non j’ai déjà fait une suggestion d’achat à ma bibliothèque pour l’achat de copies de ton livre, je suis accros à ce genre de livre….

    Merci à toi de prendre du temps pour parler de tant de sujets qui touche tant de gens dans la société mon fils dirait que tu es un opportuniste et que tu fais de l’argent avec ton blogue mais moi je pense que tu es vrai…Au plaisirs de te relire…

  50. Un auteur de blogue à succès qui arrive encore à déboucher dans l’édition papier classique, je croyais que c’était là un phénomène révolu depuis longtemps depuis l’époque pionnière du Web que j’ai connue de très, à cause du vide intersidéral que Facebook a creusé sans fond dans l’univers des blogues qu’il a comme condamné à l’obsolescence préprogrammée. Tu es sans doute une des rarissimes exceptions de nos jours qui confirment cette nouvelle règle qui est plutôt une sorte de dévolution selon moi. Je te souhaite tout le succès de vente que tu mérites amplement. Au plaisir de te lire sur le bon vieux support papier qui demeure insurpassable, au fond.

  51. Super, je suis curieuse de le lire, en espérant pouvoir y trouver des trucs qui m’aideront dans les prochaines années, pas pour prendre ma retraite avant 40 ans car j’ai passé le cap déjà, mais il n’est jamais trop tard pour améliorer ses finances. Je vous souhaite un beau succès.

  52. Félicitations.

    Ton blogue a confirmé mes pensées sur l’épargne et la surconsommation.
    Ma relation avec l’argent s’est améliorée.
    Entre autre, je suis maintenant en courtage direct et je m’en porte mieux.

    Merci et bon succès avec ton livre.

  53. Félicitations pour ton livre.
    Et continues ainsi à partager tes connaissances et expériences sur le sujet. C’est sûr que ça fera des adeptes.
    Merci encore

  54. Bonjour à toi ,

    J’ai demandé à ma bibliothèque de quartier d’acquérir le livre …Tres impatiente de le lire j’adore le sujet et veux en savoir plus ….
    Félicitation pour la sortie de votre livre , je pense qu’il sera très utile pour plusieurs d’entre nous !

  55. Je ne pense pas que ce soit accessible à tous malheureusement (il faut quand même garder en tête qu’une bonne partie de la population travaille au salaire minimum) mais c’est certain que beaucoup de travailleurs en quête de liberté gagneront à lire ton livre.
    Pour ma part, il est réservé à la bibliothèque et si je gagne la copie je m’engage à en faire cadeau à quelqu’un de mon entourage!

  56. Félicitations pour ce livre qui rendra sûrement service a de jeunes gens. Moi je suis déja a la retraite mais j aime ton blog quand même et c’est beau de voir les jeunes qui suivent ton exemple

    Passe une belle journée bye

  57. À peine sorti et déjà 38 exemplaires commandés pour le réseau des bibliothèques!
    Tu fêtes ça comment? Avec une bouteille de champagne ou un 2L de cola bien shaké?
    J’ai opté pour le Pepsi pour fêter mon premier investissement dans mon CELI 🙂
    Il faut bien profiter du moment! 🐧

  58. Wow félicitations pour le livre! Je suis le blogue depuis quelques années déjà. Il m’a accompagné dans ma transition des bancs d’école vers le marché du travail et je l’espère, m’a aidé à contrer mes envies de lifestyle inflation. Je progresse rapidement vers mes objectifs.

  59. Félicitations pour votre livre ! 🙂

    Je suis très content de voir (Enfin!) un québécois. 🙂 ***

    Je m’intéresse au mouvement FIRE sérieusement depuis cet été. Force était de constater que mes sources (sur youtube) étaient principalement américaines, sinon au moins canadienne anglaise. Rien en français du Québec. Je m’y perdais à l’occasion avec leur 401k, leur 413, leur Roth, Roth IRA, etc. J’espère y retrouver un petit parallèle que je comprendrai mieux (REER, CELI, etc.) :).

    Bref, un peu plus de littérature financière sera la bienvenue. Je me dis que c’est au moins une chose intéressante que la covid nous aura amené : revoir nos priorités de vie, revoir nos finances, trouver un moyen de rattraper les manques à gagner pour rattraper ce qu’elle nous aura fait perdre au niveau de l’emploi (PCU, etc.), et enfin atteindre le Saint Graal de la retraite, avant que le travail nous ait vaincu …

    J’ai hâte de vous lire !!

    MERCI ! 😉

  60. Très hâte de lire ce livre!

    Mais pour moi, ce qui ressort est comme tu en avais parlé, du timing avec le livre de M. McSween et encore plus, la proximité des titres (et la possible involontaire compétition entre les deux?). C’est avec le sourire bien sûr car je lirai probablement les deux, on n’a jamais assez d’idée en terme de philosophie de vie et d’outils de gestion financière.

    1. Félicitations! J’ai bien hâte de lire ce livre (que je gagnerai via le concours). J’ai moi-même une attitude à contre courant alors j’esper aller chercher encore quelques petits trucs qui feront sans doute toute la différence! Soyons dans l’action un petit pas à la fois!!

  61. Felicitations JS!
    T’es un vrai modèle à suivre. C’est une preuve que l’effort ça rapporte!
    J’ai bien hâte de le lire ton livre et en aprendre plus.
    🙂

  62. Bravo Jean-Sebastien. Je pourrai toujours dire que je t’ai connu dans ton dernier travail, juste avant ta retraite 😉 Très hâte de te lire.

  63. Félicitations! Bien hâte de lire ce livre. Je m’intéresse au sujet depuis un peu plus d’un an et j’ai commencé à instaurer des changements dans mon mode de vie et mes finances. Merci de nous partager votre expérience!

  64. Wow, il était temps qu’un québécois écrive un livre clair et concis qui met l’emphase sur le comportement humain avec l’argent. La liberté financière est le résultat de ces comportements. Dans les librairies, les tablettes sont pleines de livres comment atteindre le succès en affaires, comment faire de l’$ en bourse, comment devenir un pro du day trader, comment augmenter sa valeur sur le marché, etc. Pourtant, il est si simple de s’enrichir quand on dépense moins que ce que l’on gagne. Dominique Loreau a écrit : « L’argent est une énergie que nous laissons malheureusement fuir à cause du manque de lucidité causé par le mauvais contrôle de nos impulsions. » Mais celle que je préfère est de Will Smith : « Il y a trop de gens qui, avec de l’argent qu’ils n’ont pas, achètent des trucs qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. « 

  65. J’ai bien hâte de lire ton livre. J’ai découvert le mouvement FIRE en consultant ton blogue suite à un reportage de Radio-Canada en 2017.
    Réaliser qu’une retraite aussi anticipée est faisable est l’un des moments les plus marquants de ma vie.
    Je me souvient de Challenger en 1986, du 11 septembre 2001 et de cette journée où j’ai réalisé que je pouvais quitter la « matrice » bien avant l’âge standard de 65 ans il y a maintenant plus de 3 ans et demie. De ces événements, c’est la lecture de ton blogue qui aura eu l’impact le plus important dans mon cas.
    Merci et félicitations pour ton livre

  66. Félicitations Jean-Sébastien

    Toujours agréable de te lire, tu es inspirant et respectueux. Je vais le lire par plaisir et je vais continuer à te suivre…. toujours par plaisir 😉

    Un vieux retraité:)

  67. Oh my, c’est certain que je veux une copie! Tannée du metro-boulot-dodo. J’espère au plus pire prendre ma retraite à 55 ans, cela me donne 10-15 ans et je pars de presque rien parce que j’ai étudié une majeure partie de ma vie.

    Hourra pour ce livre!

  68. Bravo
    Il faut savoir mettre ses priorités à la bonne place
    Et surtout commencer par faire un budget
    Sortir du monde de consommation qui détruit la planète

  69. j’ ai acheté ton livre félicitations je lis tes commentaires régulièrement je vais prendre ma retraite a 54 ans j ‘ en ai 51 ans = 25 ans d’ investissements avec salaire de 30000$ annuel

  70. Félicitations ! À te lire et regarder tous les commentaires on comprend que l’intérêt pour prendre soin de ses finances est grandissant au Québec et ta contribution est indéniable! Chapeau!

  71. Bonsoir a tous et JS ….Je viens de t,écouté a Denis Levesque …et tres décu de ton interview désolé
    Trop de questions sans réponse..a MR LEVESQUE …et tu dis pas tes avoir et ton train de vie ??? et dis que tu es a loyer et pas avoir investi dans l immobillier …et a vivre de 4% de tes placement ????
    Je suis retraité a 40 ans suite a de tres bons PLACEMENT en immobillier ….1e..acheté un 6 logis et que les 5 autres locataire pour tout pour TOI ensuite effet de levier 2e 3e 4e 5e et vie des loyers et plus
    la vendu 2 ..investi 2 condo sur le bord du memphré a Magog et 2 autre condo a IXTAPA Mex et voyage en masse …..le reste trop long a écrire mais je peux bien vous conseillé sans FRAIS
    Au plaisir de répondre aux question sans réponse ..Bonne soirée en direct de IXTAPA Mex

  72. Woot woot! Liberté financière de la musique à mes oreilles!
    Je vais emprunter votre livre à la bibliothèque municipale et mettre le 20$ de côté 😉 ai-je bien compris 😁
    J’espère gagner votre livre pour prendre le temps de bien le lire et le faire lire à mes ados, j’ai bien hâte aux discussions animées par la suite!
    Bon succès et bonne liberté!

  73. Bonjour, si nous sommes deja adeptes de blogs de finances personnelles, quon investit soit meme dans des etf, allons tout de meme apprendre des trucs? A qui s’adresse ce livre? Aux inities? Aux debutants? A tous? Merci

  74. Bonjour JS,
    C’est toujours une surprise de voir tes nouvelles publications arriver dans ma boîte emails. Donc, c’est certain que je prendrai plaisir à lire ton livre et je mettrai quelques trucs en pratique. Depuis que je suis ton blogue, j’ai diminué mes dépenses mais j’ai encore beaucoup de crouttes à manger!
    Merci pour ton livre!

  75. wow wow et rewow. sujet tellement intéressant. Depuis 3 ans… j’ai l’esprit très ouvert à propos de ce sujet qu’est la liberté financiere. ayant déjà modéré mon rythme de Vie et de consommation, il me plait d’en connaître d’avantage pour réussir dans ce créneaux encore mieux.

  76. Toutes mes félicitations pour le nouveau-né! J’espère bien gagner ton livre! Mais sinon, j’aurai un bon prétexte pour aller faire un tour chez Renaud-Bray! 🙂

  77. bravo à toi car la publication d’un livre a dû nécessiter beaucoup de travail j’imagine.
    Je le lirai sans faute car le sujet m’intéresse …

  78. Comme nous avons déja eu un bref échange sur votre page facebook, je me contenterai ici d’un résumé: Bravo, j’ai hate de lire ca. 🙂

  79. WoW j’ai bien hâte de lire ce livre
    Grâce à ce blog je suis entrain de me payer un congé différé de 6 mois
    C’est pour juillet 2021 😃😃😃
    Et je suis capable d’épargner en plus de ca

  80. Tu dois être très fier et je te souhaite un franc succès, même si ce n’est pas ce que tu cherches. Je te l’ai déjà dit et je le répète, tu as été un déclencheur pour moi et je t’en remercie car c’est un peu à cause de toi que je mène la vie que j’ai aujourd’hui – ceci n’est pas du lichage pour gagner la copie de ton livre ;o) Tu es un excellent vulgarisateur alors je n’ai pas de doute que ton message passe. On t’aurait dit que il y a 10 ans que tu écrirais ce livre et je suis sûre que tu ne l’aurais pas cru.

  81. C’est absolument génial! J’ai aussi le projet de prendre ma retraite le plus tôt possible. Je pense être sur la bonne voie, mais j’ai bien hâte de lire ton livre!

  82. Votre site m’a permis de voir plus loin que la banque. J’ai commencé à investir en bourse et à économiser dans le but de recevoir des dividendes mensuelles. Je vous souhaite du succès !

  83. Je vous suis depuis peu. Ce que je vois par contre est que vous vous vantez d’avoir pris votre retraite avant 40 ans, mais vous avez plutôt changé d’emploi (pour tenter votre chance comme influenceur) et non arrêté de travailler. Le choix du mot ‘retraité’ est mal choisi, puisque la retraite consiste à profiter de la vie et non de passer des heures à écrire un blogue, un livre, à faire du marketing pour ceux-là. Selon les deux premières pages, ce livre semble s’adresser à ceux qui travaillent et n’ont pas encore envisagé la possibilité de prendre leur retraite avant 55 ans. Or, ceux-ci suivront plutôt des influenceurs sortis d’Occupation Double ou du moins des gens qui gaspillent, puisque ceci est plus proche de leur mode de vie, non? Quant à ceux qui sont déjà convaincus, ce livre apporte peu, puisque nous le savons déjà. Profitez de votre retraite, amusez vous et soyez heureux avec votre nouvelle vie de retraité, laissez les autres choisir leur destin. Bon courage 🙂 Pura vida !

    1. Hello ..finalement quelqu un …comme moi a trop de réponse sans réponse avec pas de d autos et vie de RADIN ..JE l ai pris a 40ans mais mis ca dans l immobillier ..si tu a des question gener pas j ai 3 autos wi fi chez moi et voyage en masse 6 mois mexique et bien plus

  84. Achat fait. Lecture en cours….
    Pour quelqu’un qui te suit depuis le début je trouvais important de t’encourager dans ta démarche.
    PS: J’ai bien rien en écoutant Denis Lévesque prendre un ton incrédule vis à vis la retraite à jeune âge durant ta dernière entrevue!

  85. Belle entrevue avec Denis Lévesque! J’ai trouvé qu’il te challengait repectueusement et tu as répondu avec aplomb. On sentait un peu de jugement, lui qui est clairement un bourreau de travail, mais bon on a tous instinctivement un peu de jugement pour ceux qui ne pensent pas comme nous. Moi, j’ai du jugement pour ceux qui loadent leurs cartes de crédit et payent 20% d’intérêt, mais ça ne m’empêche pas d’écouter leur point de vue dans le respect. Une leçon que certains devraient apprendre avant de te rabaisser sur le Facebook de Pierre-Yves Mcsween, la plupart disent que tu ne fais pas de sens sans même avoir écouté l’entrevue ou lu le résumé du livre, c’est décourageant! Bien hâte de lire ton livre!

  86. Hello ..finalement quelqu un …comme moi a trop de réponse sans réponse avec pas de d autos et vie de RADIN ..JE l ai pris a 40ans mais mis ca dans l immobillier ..si tu a des question gener pas j ai 3 autos wi fi chez moi et voyage en masse 6 mois mexique et bien plus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *